Anecdotes 01-renault-alpine-a110

Publié le 28 February 2014 | par julien

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Les 10 supercars françaises en 2014

Sur un marché des voitures de luxe trusté par les Allemandes, les Anglaises ou les Italiennes, les marques Gauloises résistent un peu à l’envahisseur.

Sans faire de bruit, les constructeurs Français proposent quelques supercars made in France. Oui oui, ça existe, pas loin de chez vous mais forcement les noms ne vous disent rien encore. Et pourtant, par le passé, la France a connu des ingénieurs doués et désireux de repousser les limites avec des modèles extra-ordinaires.

Voici quelques unes de ces voitures d’exception, pour l’époque, qui ont fait preuves d’innovations, d’un design précurseur ou tout simplement de hautes performances :

  • Delage : 1905-1953 à Levallois-Perret (92)
  • Delahaye : 1845-1954 à Tours (37)
  • Facel Vega : 1954-1964 près de Dreux (28)
  • Hommell : 1990-2003 près de Rennes (35)

Plus aucune n’existe à ce jour.

Mais revenons à notre époque, afin de savoir qui, en France, fabrique des superscars dignent d’être appelées supercars :).

Certaines sont encore à l’étape d’étude ou de concept-car, d’autres ont fait le pari du tout-électrique mais quoi qu’il en soit, toutes méritent le coup d’oeil car leurs lignes sont plutôt réussies!

Place aux 10 supercars Française les plus en vue!

Commençons par nos 3 champions nationaux, RenaultCitroën et Peugeot qui depuis plusieurs années essaient de prouver au monde entier qu’ils ne sont pas uniquement bon à vendre des C3, des 206 ou des Clios.

1/ En 2012, Renault, via sa filiale historique Alpine, dévoile un concept d’ultra-sportive, puisant dans le glorieux passé de la marque Alpine : l’Alpine A110-50, s’inspirant de la Berlinette mise au point 50 ans plus tôt.

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Un modèle très réussi à mon sens, qui affirme les éléments du nouveau style graphique de chez Renault découvert en 2010 sur le concept-car DeZir avec entre autre un sigle Renault vertical et l’entrée d’air horizontale sur tout le long de la face avant. Cette nouvelle Alpine, 50 ans après l’A110 originale, conserve certains signes distinctifs de la marque Alpine avec les deux phares avant ronds (à éclairage jaune !) ou les prises d’air sur les flancs.

Renault_DeZir_001

La rencontre entre 2 générations d’Alpine : l’A110-50 de 2012 contre l’A110 de 1962.

Et cette photo que j’aime beaucoup : Renault sort des sentiers battus sur les différentes “ouvertures” de cette Alpine, un peu à l’image de la Pagani Huyara :)

alpine1-capot-ouvert

2/ Citroën, en 2008, avait dévoilé son concept-car Citroën GT comme annonçant la future supercar de 2025. Cette GT by Citroën avait pour but de faire la promotion du jeux vidéo Gran Tourismo 5 sur Playstation.

Elle dispose d’un V8 de 640 chevaux et d’un style très recherché : abaissée, aileron arrière, phare à LED et passages de roues démesurés.

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S0-CITROEN-GT

Un petit air d’avion de chasse futuriste à la Star Wars…

Enfin Peugeot, suis le mouvement avec en 2006 la 908 RC et en 2012 l’Onyx.

4/ La 908 RC est une limousine équipée du moteur V12 de la 908 HDi FAP des 24 heures du Mans qui développe 740 chevaux pour une vitesse maximale de 300 km/h.

Peugeot-908-RCjpg

PEUGEOT 908 RC 11

 

5/ La Peugeot Onyx n’embarque (que) le V8 de 680 chevaux, mais avec un moteur hybride diesel prôné par la marque au Lion.

concept-peugeot-onyx peugeot-onyx peugeot-onyx-concept

Sa carrosserie en carbone et en cuivre est très novatrice.

Et pour continuer avec d’autres constructeurs moins médiatisés:

6/ Venturi. Le fabricant Français, basé et racheté par un Monégasque a pris le tournant du tout électrique en 2004 avec la Fetish. Ce petit bolide roadster de 300 chevaux, concurrent de la Tesla est un véritable kart …..100% silencieux!

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Le modèle Heritage GT3 est lui plus conventionnel, mais avec un V8 de 485 chevaux, thermique.

Venturi-Heritage_GT3 Venturi-Hertiage-GT3

 

7/Pariss Roadster du méconnu constructeur Pariss Electric – petite et peu connue, c’est aussi l’une des plus abordables : 60 000€ pour ce modèle qui vise une clientèle jeune et urbaine. Prévue pour débarquer en 2014, ce modèle 100% éléctrique semble luxueusement fini et résolument moderne.

Pariss_Roadster genevamotorshow-pariss-4

 

8/ Exagon Furtive eG : présentée en 2010 par le Français Exagon Motors sous forme de prototype, elle aussi électrique, elle développe 402 chevaux pour 250 km/h en vitesse pointe. Basée sur le circuit de de Nevers Magny-Cours dans la Nièvre, cette propulsion d’exception offrant 2+2 places n’a rien à envier aux SLS AMG Electric Drive, Testla S ou encore Fisker Karma.

Prix annoncé : 370 000€. Gloups

EXAGON FURTIVE EGT

clutchd-com-exagon-e-gt-2 Exagon-Furtive-eGT-1

 

9/ La Genty Akylone. Rêve de son fondateur Frédéric Genty, un auvergnat, ce concept-car reste pour le moment un projet utopique et ambitieux : la première voiture Française de plus de 1000 chevaux, équipée d’un V8 bi-turbo! Rien que ça. Elle attend sagement pour le moment que l’équipe récolte suffisamment de financement pour lancer sa production. Les passionnés peuvent investir sur le site du constructeur :).

 

genty-akylone-design Genty_Akylone

10/ Bugatti Veyron: faut-il encore la présenter?

Bugatti, constructeur Français basé à Molsheim (67), fait partie depuis 1998 du groupe Volkswagen. Certes il y a un groupe Allemand derrière la tenante du record de vitesse maximale mais la fabrication et la conception restent, pour une bonne partie, orchestrée en Alsace! Et connaissez-vous toutes les anecdotes qui entourent ce monstre?

Alors oui la France n’est peut-être pas au niveau de ses voisins dans la mise au point de voitures dites “supercars” mais il ne faut pas renier les prestigieuses marques qui ont été précurseuses dans le genre tout au long du XX ème siècle. Alors sans renier que dans l’univers des voitures ultra-sportives, la marque, la renommée et l’histoire ont une importance, pourquoi ne pas espérer que certains de ces concept-cars voient un jour le bout de la chaîne de montage….cocorico?

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