Anecdotes Porsche et Ferrari de catégorie GTE

Publié le 21 June 2013 | par julien

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20 meilleures anecdotes sur la course d’endurance des 24 heures du Mans

A quelques jours de la mythique course d’endurance des 24 heures du Mans, voici quelques anecdotes autour de cette célèbre course de la Sarthe.

L’édition 2013 marquera la 90 eme édition ! Une course presque centenaire qui permit aux constructeurs de tester dans des conditions difficiles leurs voitures toujours plus abouties (endurance, nuit, temps réel, piste, météo…) et de mettre au point des technologies nouvelles comme la traction avant sur une compétition, les freins à disque ou encore l’amélioration des éclairages.

La course constituait un test grandeur nature idéal et un formidable laboratoire pour les constructeurs. Il faut rappeler que les dispositifs de sécurité que l’on retrouve sur les voitures de série (ESP…) sont interdits sur le circuit, ce qui rend la course encore plus difficile…mais tellement plus belle!

Le circuit emprunte une partie du circuit Bugatti, notamment les stands et la ligne d’arrivée, puis se déploie ensuite sur 13 km de route départementales qui sont aménagées. Certains des virages les plus connus ont été nommés : virage Dunlop, Tertre Rouge, virage Mulsanne, Virage Arnage, virage Porsche, ligne droite des Hunaudières…

La course de divise en plusieurs catégories de voitures:

Prototypes : LM pour “Le Mans” et P pour “Prototype” : carrosserie ouverte ou fermée, ce sont les reines de l’endurance

  1. LM P1 : pour les constructeurs
  2. LM P2 :pour les équipes privées

Grand Tourisme (LM GTE) : pour Grand Tourisme Endurance : modèle dérivé d’un modèle de série, 2 portes,

  1. GTE AM : pilotes amateurs et au moins un pilote pro
  2. GTE P : pilotes professionnels exclusivement : Ferrari, Porsche,Corvette, Chrysler, Aston Martin

C’est pourquoi c’est l’une des rares courses où de petites écuries, souvent composées d’amateurs et de passionnés, pouvaient rivaliser avec les grosses comme Porsche ou Ferrari dans les années 70. D’autres grands duels se sont déroulés sur le circuit de la Sarthe : Ferrari et Porsche dans les années 70 ou Audi et Peugeot dans les années 2000.

Les constructeurs prestigieux qui ont participé ou participent à la course sont : Aston Martin, Corvette, Audi, Pescarolo, Peugeot Sport, Toyota, Porsche, Ferrari, Bentley, Matra Sports, Renault Alpine, Jaguar, Alfa Romeo, Mc Laren, Sauber….et Audi pour le Safety Car avec une audi R8 rouge en 2012.

Anecdotes sur la course :

  • 1951 : un pilote étourdit fit une sortie de route et partit en tonneaux à 500 mètres de l’arrivée. Pas de chance.
  • 1957 : la course empruntant un bout de départemental public, un riverain mécontent d’être bloqué parvint à traverser la course au volant de sa voiture pour retourner chez lui….pendant la course.
  • 1953 : Deux voitures coururent avec le même numéros
  • 1957 : un pilote a poussé sa voiture, une Lotus XI, en panne d’essence sur 7 km pour rejoindre les stands. En 90 minutes…
  • La première participation d’un moteur Diesel au Mans date de 1949
  • C’est sur cette course que fut testé le “départ type Le Mans” en 1925 : les pilotes traversaient en courant la piste pour rejoindre leurs voitures garées en face en épi. Cependant, jugé dangereux – les pilotes partaient au plus vite sans leurs ceintures de sécurité – il fut stoppé en 1971.
  • Grâce à un mécanisme de poulie reliant la portière au démarreur, une Renault 4 Chevaux partit en tête des 24 h du mans en 1951 !
  • En 2013, la 90 eme édition de la course sera lancée. La première datant de 1923
  • 1955 : triste record lors d’un accident qui vit une Mercedes foncer sur le public. Bilan : 84 morts.
  • La passerelle Dunlop, datant de 1923, symbolise la course tout entière et a survécu aux différentes modifications du circuit.
  • Les équipages étaient composés de 2 pilotes à l’origine, puis de 3 pilotes en 1977. D’ailleurs, pour tenir le coup dans les années 50/60, les pilotes tenaient avec le café. Les relais durent entre 1h30 et 2 heures et chaque pilote remonte dans la voiture toutes les 4 heures.
  • Vitesse maximale sur le circuit : 405 km/h en 1988 sur une WM P88, sur la ligne droite des Hunaudières par Roger Dorchy. Le tracé ayant été modifié depuis, avec l’ajout de chicanes il y a peu de chance de voir ce record battu.
  • La ligne droite des Hunaudières, qui correspond à la D338, fait 5,8 km de longeur. A une vitesse constante de 400 km/h, il faut moins d’une minute pour la parcurir
  • Vitesse moyenne maximale : 247,160 km/h, en 2008 sur une Peugeot 908 HDi FAP
  • Record de la distance parcourue : 5410,713 km en Audi R15 TDi en 2010.
  • Record du nombre de tours : 397
  • Record temps au tour : détenu par Stéphane Sarrazin en2010 sur le tracé le plus actuel (13,629 km) en  3’18”513 sur Peugeot 908 HDi FAP
  • En 2014, Toyota annonce son retour avec une voiture 100% électrique qui courra hors classement
  • Depuis 2006, dans la catégorie GT1, les Aston Martin portent les numéros “007”, “008” ou “009” en hommage à l’agent secrêt James Bond 007 attaché à cette marque.
  • Il existe en marge de la course automobile, des déclinaisons de la course d’endurance pour les motos, les camions, les vélos, les karting, en rollers ou avec la course Le Mans Classic pour les anciennes voitures de 1923 à 1979.

Le Mans Classic 2012

 

Tour embarqué dans la Peugeot 908 HDI FAP

Tour embarqué sur Porsche 956 en 1983, à 400 km/h dans la ligne droite des Hunaudières, dans les chicanes actuelles!

 

Crash Ferrari F458 vs Toyota – 2012

Accident Audi R18 – 2011

Envol d’une Mercedes

1999 – envol de la mercedes CLR GT1 dans les arbres

Accident de 1955

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2 Responses to 20 meilleures anecdotes sur la course d’endurance des 24 heures du Mans

  1. philippe says:

    Beaucoup d’erreurs !

    exemple: 8ème vidéo, il s’agit d’une Porsche GT1 et ce n’est pas au Mans, mais à Road Atlanta …

  2. Pingback: Les 10 supercars françaises en 2014 | Focusauto.fr

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