androidauto

Android auto, une application pour se laisser guider en toute quiétude?

Android Auto est une application aux fonctionnalités modernes qui permet aux conducteurs d’utiliser leur téléphone mobile en toute quiétude tout au long de la route.

L’application android auto a été présentée au public pour la première fois lors d’une conférence de développeurs organisée en 2014. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à propos d’elle.

 

Tout savoir sur Android Auto

Android auto est un service dédié spécialement aux conducteurs. Depuis quelques années, son utilisation se démocratise. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

android-auto

Android auto, c’est quoi ?

Android auto est une version simplifiée du système d’exploitation Android créé par Google. Il revêt l’aspect d’une application dotée d’une interface pratique et de fonctionnalités intelligentes. Est-ce qu’elle est utilisable sur n’importe quel véhicule ? C’est la question qui se pose. Apparemment, non ! Il faut que votre voiture soit compatible avec l’application.

Le principe de fonctionnement

Pour profiter de l’intelligence de l’application Android auto, quelques conditions doivent être remplies.

En effet, il faut avoir :

  • Un smartphone fonctionnant sous Android 5.0 ou une version ultérieure
  • Un véhicule compatible, c’est-à-dire, muni d’un ordinateur de bord ou d’un système multimédia
  • Un câble USB data compatible avec le téléphone mobile
  • Un smartphone équipé de l’application Android Auto

Pour avoir une idée plus précise de la prise en main de l’application, vous pouvez consulter cet exemple de guide de démarrage Android auto.

À quoi sert Android Auto ?

L’apparition d’Android Auto a révolutionné l’univers de l’automobile. Le principal rôle de l’application est effectivement de permettre aux conducteurs d’utiliser leurs smartphones en étant au volant. Il faut dire que c’est difficile de résister à ne pas consulter un SMS ou un e-mail qui vient d’arriver.

android auto

De même, ne pas répondre à un appel important  est une rude épreuve. Android Auto constitue une solution à ces problèmes communs à nombreux automobilistes. Il est important de préciser que l’efficacité de l’application repose entièrement sur le téléphone mobile. En effet, le concept est d’étendre les fonctionnalités du smartphone sur le tableau bord de la voiture.

Dans tous les cas, l’application Android auto se présente comme un excellent compagnon de route pour tous les conducteurs. Elle vous permet de conduire en toute sécurité tout en restant connecté.

 

Les voitures compatibles avec l’application

Le premier véhicule compatible a vu le jour en mai 2015 et il est de marque Huyndai. Les constructeurs automobiles sont de plus en plus conscients de l’intérêt dont les consommateurs portent pour ce produit innovant de Google. Actuellement, ils sont nombreux à proposer des véhicules implémentant le système Android Auto.

android auto

Toyota, la marque nipponne, a totalement adopté l’application. Elle a annoncé récemment que toutes ses futures créations embarqueront Android auto. La version revisitée de l’application sera aussi visible sur la Polestar 2 de Volvo, la marque de voitures électriques. En outre, l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a signé un partenariat avec Google.

Au total, plus de 400 modèles de véhicules sont compatibles avec Android Auto.

 

Les caractéristiques et fonctionnement d’Android auto

Android Auto est disponible sur Google Play depuis déjà quelques années. Comme il a été mentionné auparavant, l’application embarque plusieurs fonctions qui pourraient optimiser le confort de l’utilisateur.

L’interface de l’application

Depuis son lancement en 2014, l’application bénéficie d’une interface épurée, intuitive et fonctionnelle. Elle ne comporte aucune fonction futile et la qualité de l’affichage est au rendez-vous. Il est important de préciser que Google a revisité le design de son système embarqué pour véhicules.

Android Auto
crédits @ caradisiac.com

La nouvelle a été annoncée au cours du Google i/o, qui s’est tenu au mois de mai dernier. Quelques modifications ont été apportées et elles ont pratiquement optimisé le dynamisme et le fonctionnement de l’application. Les détails concernant cette mise à jour vous seront révélés plus tard.

 

Un outil de guidage intelligent

Android Auto comporte une cartographique GPS. Autrement dit, ses utilisateurs ont droit à un service GPS complet, et ce, suite à un simple guidage vocal. Ils pourront donc connaître l’itinéraire et l’état du trafic en temps réel. De plus, la mise à jour de Maps est automatique et régulière. Ainsi, il n’est plus nécessaire d’effectuer cette opération en passant par la case « constructeur » de la voiture.

 

Les principales fonctions d’Android auto

À part le fait d’être un outil de guidage parfait, l’application android auto permet aussi aux usagers de recevoir et de passer des appels sur la route. Le numérateur et la liste des contacts favoris vont s’afficher sur l’interface téléphone. Il faut ajouter sur la liste de ses fonctionnalités majeures le fait qu’elle vous permet de recevoir et de répondre à des SMS ou des e-mails tout en restant au volant.

Outre tout cela, l’application affiche à l’accueil vos prochains rendez-vous, la météo du jour et le dernier numéro composé. Pour les mélomanes, une interface musique est aussi disponible. Elle est compatible avec diverses applications comme Google Play music. Il est ainsi possible d’écouter de la bonne musique tout en conduisant.

 

Mode d’utilisation de l’application

Comment profiter des atouts de ce service dédié aux conducteurs lancé par Google ? La tâche est bien simple. En effet, il suffit d’activer la commande vocale et vous pouvez effectuer différentes tâches à savoir :

  • Demander un itinéraire Google Maps avec les données de navigation et les alertes trafics,
  • Vérifier votre agenda,
  • Passer des appels et répondre à un interlocuteur,
  • S’informer des dernières actualités et ce, dans n’importe quel domaine,
  • Accéder aux contacts et envoyer des SMS via diverses applications de messagerie pour ne citer que Skype, WhatsApp et Google Allo,
  • Contrôler les différentes applications de multimédias comme Spotify, Radio FM et Google Play Musique,

 

La mise en route d’Android Auto

Pour que le système Android Auto fonctionne, il faut installer l’application sur votre smartphone. L’opération n’a rien de complexe. Cependant, il faut souligner que c’est une application plutôt lourde et elle exige une bonne connexion Internet. Par ailleurs, pour son installation, il faudra arrêter la voiture, car il y a quelques commandes manuelles à faire.

Lorsque cette étape est accomplie correctement, l’utilisateur n’a plus qu’à mettre en marche l’autoradio ou l’ordinateur du bord et à brancher le câble USB. Après cette étape, Android auto est prêt à fonctionner.

 

Focus sur la mise à jour  de l’application

C’est la première fois que Google a rénové l’interface d’Android Auto. Il faut dire que les changements sont énormes surtout au niveau du design. Il a été retravaillé en profondeur. La nouvelle version de l’application s’annonce encore plus ergonomique et plus facile à manier. Par ailleurs, elle permet aux usagers de réaliser plusieurs opérations.  Comme promis, voici ce qui vous attend après la mise à jour d’Android Auto.

Le design de l’interface

 

Comme il a été mentionné précédemment, le design de l’application de Google a pratiquement changé. Désormais, il s’adjuge d’une interface plus sobre et plus élégante, ce qui garantit une visualité optimale aux utilisateurs. Pour permettre à ces derniers de bien distinguer les éléments qui s’affichent à l’accueil, le géant du web a utilisé des couleurs plus prononcées et de nouvelles polices.

 

La barre de navigation d’Android auto

Une autre nouveauté qui pourrait ravir les fans d’Android Auto, c’est la nouvelle barre de navigation. Fini le temps où les conducteurs ne voyaient que des icônes statistiques. En effet, elle est plus dynamique et interactive. Elle affiche principalement les applications en cours d’utilisation et les boutons de contrôle.

Les utilisateurs n’ont plus à les ouvrir une à une dans de nouvelles fenêtres pour pouvoir les consulter et les piloter, ce qui ne peut que simplifier la tâche.  À titre d’exemple, il est possible de consulter l’itinéraire sur Google Maps tout en visionnant l   a playlist sur Spotify. En d’autres mots, la nouvelle version d’Android Auto est plus intelligente et multifonctionnelle.

 

Le bouton Google Asisstant

Il s’agit aussi d’une nouveauté disponible sur la nouvelle version de l’application android auto. Ce bouton, accessible facilement sur l’interface d’accueil, permet aux conducteurs de naviguer en toute quiétude, car il permet l’activation des options de réponse vocale. En conséquence,  ils n’ont pas à enlever les mains du volant ou à détourner les yeux de la route.

Les atouts d’Android auto

Faut-il adopter ce système dédié aux voitures de Google ? Pour répondre à cette question, il faudra déterminer les atouts et les inconvénients de l’application. Découvrez ce que vous pouvez aimer chez Android Auto :

  • La facilité de manipulation

Sans doute, le premier atout d’Android Auto, c’est sa facilité d’utilisation grâce à l’existence des commandes vocales. Pour rappel, vous pouvez les activer en disant « ok Google », en appuyant sur le micro visible sur l’interface tactile ou en appuyant sur le bouton physique.

  • Sa compatibilité avec de nombreuses applications

En effet, les applications compatibles avec Android Auto sont nombreuses. Sur ce point, aucune autre application de sa catégorie ne pourra le défier. Ainsi, les utilisateurs peuvent profiter d’un usage encore plus agréable et confortable.

En somme, pour les conducteurs qui disposent d’un smartphone muni de la version 5.0 d’Android ou ultérieure, utiliser le système embarqué pour voitures de Google est une bonne idée. Cela leur permet de conduire en toute quiétude sans faire abstraction à l’usage d’un téléphone mobile. De plus, Android Auto est encore plus intéressante grâce aux modifications apportées par la mise à jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *