Anecdotes SLR Bugatti Veyron Lamborghini Aventador

Publié le 13 March 2015 | par julien

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Combien coûte vraiment une supercar?Bugatti Veyron, Mclaren Mercedes SLR, Porsche Carrera GT, Pagani Zonda, Ferrari Enzo, Koenigsegg passées au crible

Je remets au goût du jour une étude très intéressante menée par le magasine automobile Anglais EVO en 2009 mais qui est encore tout à fait actuelle.

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Qui ne s’est jamais demandé combien coûte réellement l’usage d’une voiture au quotidien? Et encore plus celle d’une voiture de sport? En effet, certaines supercars s’avèrent être de bons placements financiers et d’autres des gouffres pour nos bourses, notamment lors des “grosses” révisions ou du changement des pneus.

Certes l’étude brise un peu nos rêves par son analyse très cartésienne et comptable mais elle nous dévoile le côté obscur que nous ne connaissons pas tant que nous ne sommes pas heureux propriétaires. Et elle a le mérite de nous préparer pour le jour où nous franchirons le pas !

L’indicateur habituellement utilisé, notamment pour le calcul de l’argus, est le Prix de Revient au Kilomètre (PRK ou Coût – CRK). Son calcul prend en compte les paramètres suivants et permet de savoir combien vous coûte votre voiture par kilomètre parcouru:

  • Coût d’entretient (pneumatiques, plaquettes, embrayage, vidange avec filtre, courroies…)
  • Carburant
  • Assurance
  • Taxes (carte grise, prix du cheval fiscal, bonus/malus écologiques)
  • Décote du véhicule

Résultat, la championne en 2014 sur 1000 voitures du quotidien étudiées est la Dacia Sandero 16V avec un coût de revient au km de 0,47€ / km. La Mercedes E500 Executive avec son moteur V8 est la plus chère sur les 1000 voitures comparées par le magasine L’Argus avec un coût de 5,16€ / km. Sachant que le prix moyen de décote d’une voiture classique après 4 ans est de 55% de sa valeur d’achat.

Et nos supercars?

Pour l’étude menée par EVO, l’analyse porte sur une période de 4 ans, pour un kilométrage annuelle de 4800 km mais sans compter l’essence ni l’assurance. La comparaison porte sur 6 supercars de haute renommée en se concentrant donc seulement sur les frais d’entretien et de décote après 4 ans .

Voici les 6 dames – j’aurais employé le terme de Demoiselles en 2009 mais elles ont vieillies depuis : Porsche Carrera GTKoenigsegg CCRMercedes SLR McLarenPagani Zonda SBugatti Veyron et Ferrari Enzo.

Tout un programme !

Résultats (en €) :

Prix Achat Revente Décote Révision Pneus Prix / Km
Porsche Carrera GT 390 000 295 000 -24% -95 000 14 000 2 830               5,82 €
Koenigsegg CCR 480 000 230 000 -52% -250 000 24 000 4 200             14,70 €
Mercedes SLR McLaren 370 000 177 000 -52% -193 000 14 520 2 800             10,72 €
Pagani Zonda S 378 000 442 480 17% 64 480 4 800 2 830               2,93 €
Bugatti Veyron 1 150 000 826 000 -28% -324 000 543 000 37 500             28,28 €
Ferrari Enzo 530 0000 835 000 58% 305 000 27 400 4 250             12,04 €

L’analyse est pour le moins intéressante. Hormis les coûts de changement de pneus assez proches (hors Bugatti Veyron avec son changement des 4 trains roulants tous les 7000 kilomètres imposés !), on voit que les révisions restent LA dépense principale de ces voitures qui nécessitent une attention particulière et les quelques techniciens formés restent rare et cher…ce qui explique ce coût.

La décote des modèles est moins rapide que la norme (norme -55%), explicable par la rareté des modèles mais les prix stratosphériques font que même une petite décote de -24% sur la Porsche Carrera vous fait perdre in fine 95 000€!

La Pagani S s’avère la bonne surprise avec des frais de révisions modérés, du à une motorisation fiable et bien maitrisée : le V12 Mercedes mis au point par les ingénieurs AMG. Et cerise sur le gâteau, la Pagani prend de la valeur à la revente (17% mieux que le livret A).

L’autre modèle qui prend de la valeur est la Ferrari Enzo. La célèbre icône des années 2000 est très rare et malgré les frais d’entretien, vous pourriez en tirer un très bon prix à la revente avec une plus-value de +57%!

Et côté moins bons élèves, la Koenigsegg CCR et la Mercedes McLaren SLR (1 ère visite à 16 000 km) perdent toutes deux -52% de leur valeur. Aïe ça pique.

Enfin, la monstrueuse (dans tous les sens du terme hélas) Bugatti Veyron gagne la palme de la voiture la plus chère (on le savait) et aussi la plus coûteuse au kilomètre parcouru. La révision annuelle coûte 16 000€, il faut changer les pneus si vous dépassez les 400 km/h ainsi que les jantes. Voir les autres excentricités de la belle dans cet article.

Pour finir, pour la blague, voici ce que coûterais un aller simple Paris-Marseille (776 km) en supercar SANS essence, SANS péage, SANS amendes :) – seulement en terme de coût d’utilisation :

Paris-Marseille
Porsche Carrera GT               4 516 €
Koenigsegg CCR             11 407 €
Mercedes SLR McLaren               8 319 €
Pagani Zonda S               2 274 €
Bugatti Veyron             21 945 €
Ferrari Enzo               9 343 €

Maintenant, il ne reste plus qu’à convaincre votre banquier qu’il est plus sûr d’investir dans un supercar comme la Pagani ou la Enzo que dans un livret d’épargne :) .

 

 


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