Anecdotes 599-550 5484 1024

Publié le 4 May 2014 | par julien

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Comment reconnaître et distinguer les Ferrari – celles à moteur avant (1/3)

Si vous reconnaissez les Ferrari uniquement à la couleur rouge et que “F430, F355, 612 Scaglietti ou FF” ne vous évoque rien alors retenez ce qui va suivre :).

L’objectif de cet article est de vous permettre d’identifier les principales Ferrari des années 1983 à nos jours avec certitude grâce à des détails tels que:

  • Nombres de places
  • Forme des phares
  • Position et taille des prises d’air
  • Position du moteur
  • Forme générale de la voiture
  • Position des optiques arrières
  • Position des sorties d’échappement

Dans l’ordre chronologique de fabrication, cette première partie de l’article cible les modèles Ferrari ayant un moteur en position dite “avant”.

Ce type de moteur est le plus “simple” à concevoir, avec le moteur qui se trouve sous le capot comme sur la majorité des voitures actuelles. Le moteur peut être en position transversale (perpendiculaire au sens de route) ou longitudinale (dans le sens de la route), ceci afin de répartir au mieux les masses.

Dans les deux cas, le constructeur gagne dans cette configuration en compacité et loge tout le bloc moteur à l’avant pour permettre de dégager de la place pour les passagers et pour des rangements. Sur les tractions, c’est simple car le moteur et l’essieu avant sont proche tandis que sur les propulsions il faut faire passer la puissance au sol sur l’essieu arrière via un arbre de transmission que l’on retrouve au centre de l’habitacle. Chez Ferrari, le moteur se trouve en position longitudinale avant.

La différence se fait ensuite sur les nombres de places : tantôt 2 places, tantôt 2+2 places.

Ferrari 456 GT - 1992 V12 442 chevaux

Modèle deux + deux places, des phares escamotables et les feux arrières d’un seul bloc. La grille en alu tout du long de la calandre préfigure la 612 Scaglietti et ainsi que le look des Maranello (550 et 575) .

Ferrari 550 Maranello - 1996 V12 485 chevaux

On note une ligne plus fine, un capot avant avec les phares qui ressortent légèrement en surface et une prise d’air au milieu. La face arrière se pare de carrosserie, ce qui permet de donner une forme globale plus prononcée.

 

Ferrari 575 M Maranello - 2002 V12 515 chevaux

Petit gabarit, elle remplace la 550 Maranello, en gardant la même ligne. Elle se pare de phares au xénon et on appréciera les discrètes “ouïes ” de squale après le passage de roues avant. L’arrière est plus classique, couleur carrosserie et la prise d’air horizontale sur la capot avant permet de faire respirer le V12 juste en dessous.

Une déclinaison en série limité, la 575 Superamerica dispose d’un toit pilotable en verre, un bijou de technologie et d’esthétisme.

Ferrari 612 Scaglietti - 2004 V12 540 chevaux

Avec son très long capot avant qui permet d’y loger le V12 Ferrari, sa ligne est unique dans la famille Ferrari. Remplaçant la Ferrari 458, elle offre toujours 4 places et vous la reconnaîtrez avec sa petite calandre avant qui remonte sur les 2 feux de petites tailles mais surélevés par rapport au capot. La Scaglietti tire son nom d’un célèbre carrossier Italien de la région de Modene. C’est l’une des Ferrari que vous verrez probablement dans les couleurs les plus discrètes: noire, grise, rouge bordeaux ou bleue nuit. L’arrière est bombé et assez large pour loger le coffre et son rangement.

Ferrari 599 GTB Fiorano - 2006 V12 620 chevaux

Elle s’inspire pour l’avant (calendrier et capot) de sa cousine – la 612 Scaglietti – mais se distingue par son arrière singulier: seulement 2 feux et les 4 à échappements plutôt discret proche du sol. Plus de détails en vidéo ici.

Ferrari FF - 2011 V12 660 chevaux

Moteur central avant, elle remplace la 612 Scaglietti avec un look plus agressif – avec notamment les feux étirés, sa “bouche” avec un sourire de Joker et son loooong capot.

Ferrari California - 2009 V8 460 chevaux

Petit cabriolet 2+2 places, elle s’inspire beaucoup de la 599 mais l’innovation majeure provient de son toit rigide rétractable, à la manière du CC (coupés-cabriolet) qui vient se loger plié dans le coffre.

Ferrari F12berlinetta - 2012V12 740 chevaux

Avec son moteur central avant cette Berlinetta dispose d’une large calandre, qui se divise sur les côtés pour proposer une face avant innovante et racée. Le dessin des portes est très travaillée afin de favoriser l’écoulement de l’air, avec notamment un astucieux “pont” afin que le flux d’air passe du capot à la portière. Enfin l’arrière est tout en relief, avec deux lignes tombantes qui forment l’extracteur d’air au dessus du feu anti-brouillard. Plus de détails ici.

 

Quelles photos de famille – les reconnaissez-vous?

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575 Maranello et 599 GTB

Ferrari California et Ferrari F12Berlinetta

California et FF

FF - F612 Scaglietti arriere FF - F612 Scaglietti

F12 et 612 Scaglietti

Suite avec les versions à moteur centrale arrière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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  • Ferrari moteur avant
  • ferrari 4 places

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2 Responses to Comment reconnaître et distinguer les Ferrari – celles à moteur avant (1/3)

  1. Pingback: Quelles différences entre les modèles Ferrari? Zoom sur ces supercars | Focusauto.fr

  2. Tharkie says:

    Article très intéressant, mais…

    Mais, hélas rempli d’erreurs et d’imprécisions ! Quel dommage, Il ne manque pas grand chose pour que ce soit une petite merveille.

    Si ça vous dit je vous aide à peaufiner votre article.

    Bien Cordialement.

    Tharkie

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