AMG Mercedes_AMG_gamme

Publié le 31 May 2013 | par julien

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Comprendre le monde AMG de chez Mercedes

Chez de nombreux constructeurs automobile, il existe un département “sport” ayant pour objectif d’intervenir sur la conception des modèles sportifs, aux performances extra-ordinaires.

Chez le constructeur Mercedes-Benz, les déclinaisons ultimes sont préparées dans une division bien à part : AMG pour Aufrecht Melcher Grossaspach, des 2 noms des fondateurs dont l’un né dans la ville de Grossaspach, près de Stuttgart.

3 lettres qui inspirent la performance, la perfection et puissance.

On parle de “préparateur AMG” car à l’origine, AMG est une société indépendante qui fabriquait des moteurs vendus sous forme de kits pour transformer des moteurs de série Mercedes en voiture de compétition automobiles. Puis petit à petit, Mercedes et AMG se sont rapprochés et AMG est devenu la division “sportive et luxe” de marque à l’étoile, qui va décliner ses modèles en version AMG avec ses marque  de fabrication extrêmes:

- de gros moteurs V8 a minima :) sur des voitures ayant des carrosseries dites “citadines”

- un puissance comprise entre 300 et 600 chevaux (voir plus encore)

- des améliorations sur la carrosserie pour optimiser l’écoulement du flux d’air (aileron, bouclier avant, ouïes latérales, utilisation du carbone)

- des sorties échappements plus nombreuses

- un bruit incomparable :)

AMG évoque pour beaucoup de passionnés l’excellence et la perfection de ses modèles. C’est surtout la réussite technologique et la qualité de ses déclinaisons qui ont fait sa notoriété : être capable, à partir d’un modèle de série standard, d’en booster les performances sans (trop) en modifier l’apparence. Autrement dit, proposer aux clients AMG des modèles rares, puissants et qualitatifs mais ayant l’apparence de la voiture de Monsieur Tout-le-monde.

Pour démontrer son l’expertise, comme chez certains fabricants de montres luxueuses par exemple, la maxime d’AMG est la suivante : “seule une fabrication à la main garantit un niveau de précision, de performances et de fiabilité absolu” ainsi chaque moteur est assemblé à la main par un seul ingénieur qui en garantie la qualité – one man, one engine.

A l’opposé des chaines industrielles, les ingénieurs AMG, équipés de gants blancs – véridique! – à opèrent avec précision tel des chirurgiens et signent leurs œuvres tels des artistes.

La “patte” AMG se retrouve ainsi sur les classes A,C, E, CL, CLS, CLK, ML, S, SL, SLK et SLS ! Et c’est par AMG qui développe depuis 1996 la Safety Car en formule 1.

Une déclinaison encore plus extrême, la finition Black Serie, est proposée en version limitée, sur des modèles 2 portes exclusivement en apportant des améliorations:  réduction du poids, sièges baquets, puissance accrue et look agressif.

Enfin, petite explication importante : ces modèles de déclinent avec un chiffre – 63 AMG, 65 AMG, 55 AMG – correspondant à chaque fois au volume maximal du mélange air/carburant admissible dans l’ensemble des cylindres du moteur pour un tour de moteur, exprimé en litre. Vous trouverez plus de détails dans cet article sur le fonctionnement d’un moteur.

Exemples :

  • Classe CL 63 AMG : moteur V8 6,3l délivrant 525 chevaux
  • Classe SLK 55 AMG : moteur V8 5,5l délivrant 360 chevaux
  • Classe SLS 63 AMG : moteur V8 6,3 L délivrant 571 chevaux


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3 Responses to Comprendre le monde AMG de chez Mercedes

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  3. Dr Fionfion says:

    “V8 à minima…”
    Comme sur ma C32 AMG par exemple, avec 6 cylindres…

    Pas d’accent au “à” dans “a minima”, c’est une location latine.
    Merci au revoir.

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