Anecdotes lamborghini_new_v121

Publié le 5 May 2013 | par julien

2

Différences entre un moteur atmosphérique et turbo-compressé

Voici une présentation succincte du fonctionnement d’un moteur à explosion, de façon vulgarisé afin de mieux comprendre la distinction qu’il existe entre un moteur atmosphérique et un moteur turbo-compressé.

Un moteur, pour fonctionner a besoin de deux choses : de l’air et du carburant.

Le mélange des deux, dans la chambre de combustion du moteur, est enflammé par l’étincelle produite part la bougie ce qui provoque la dilatation des gaz qui vont repousser le cylindre et produire un force de poussée, qui après transmission à la boite de vitesses propulsera les roues.

Cet apport d’air, principalement en oxygène, est alors “naturellement” amené dans le moteur, à la pression atmosphérique extérieure, via les prise d’airs sur la carrosserie : on parle alors d’un moteur atmosphérique.

Cet oxygène peut aussi être amené avec plus de précision, via un turbocompresseur qui va injecter l’air à une pression atmosphérique supérieure à la normale. Cette suralimentation permet de “doper” le moteur en créant un mélange plus énergétique et riche qui permet de compenser une faible densité d’air (exemple en altitude) et en optimisant le remplissage des cylindres.

On parle alors d’un moteur turbocompressé. Ce turbo est une pièce additionnelle du moteur composée d’une turbine, alimentée par les gaz d’échappement, qui va compresser et envoyer l’air dans les cylindres de façon optimisée. Généralement, cette dernière va accroître légèrement la consommation.

Certains constructeurs privilégient un fabrication traditionnelle, sans artifice, pour rendre la mécanique plus belle, plus pure, plus naturelle. Mais aussi plus technique car cela nécessite de contourner des contraintes plus forte pour que les performances soient identiques dans toutes les conditions de circulation. Augmenter la puissance d’un moteur atmosphérique est plus compliqué, il faut jouer sur la taille des cylindres, leurs positions, l’ouverture ce qui le rend plus noble.

Exemple de voiture à moteur atmosphérique :

  • Ferrari 458 Italia V8
  • Lamborghini Aventator et son V12
  • Lamborghini Diablo et son V12
  • Pagani Zonda V12
  • Ferrari FF V12
  • Ferrari F50 V12
  • Lamborghini Gallardo V10
  • Mercedes-Benz SLS AMG V8

Exemple de voiture à moteur turbo ou compresseur:

  • Bugatti Veyron et son double V8 : W16 – avec 4 turbo
  • SSC Ultimate Aero et son V8 bi-turbo
  • Koenigsegg CCXR V8 avec 2 compresseurs
  • Hennessey Venom GT V8 avec 2 turbos
  • les Mercedes SLK Kompressor comme leur nom l’indique :)

 

La suite ici : comprendre les déclinaisons possibles d’un moteur en V, permettant de propulser les supercars.

 

Incoming search terms:

  • moteur atmosphérique
  • voiture la plus puissante au monde
  • moteur atmosphérique ou turbo
  • v12 atmosphérique
  • difference moteur atmospherique et turbo
  • moteur atmo
  • V8 atmospherique
  • moteur atmosphérique vs turbo
  • turbo atmospherique
  • yhs-fullyhosted_003

Tags: , , , , ,


A Propos de l'auteur



2 Responses to Différences entre un moteur atmosphérique et turbo-compressé

  1. Pingback: Essence sans plomb 95 ou 98 ? Quelle différence pour le moteur? | Focusauto.fr

  2. Bien comme l’aceptable

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retour en haut ↑

Read previous post:
Moteur V12 de chez Ferrari
Les différents types de moteur en V

Quelles différences entre un moteur en V, en L ou "à plat" ? La lettre correspond à la position des...

Close
UA-39225010-1