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Publié le 8 January 2015 | par julien

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Essence sans plomb 95 ou 98 ? Quelle différence pour le moteur?

Qui ne s’est jamais posé cette question : qu’est-ce qui différencie le carburant sans plomb 95, le sans-plomb 98 et même l’ancien Super ? Et quels sont les impacts pour le moteur, sur la consommation, les performances, l’environnement ou les économies?

En introduction, petit rappel sur ce qu’est un carburant : il s’agit d’un mélange de différents hydrocarbures, à différents dosages. Et ces hydrocarbures ont des particularités techniques, une fois mélangés à certains dosages, ils vont retarder (mélange d’octane) ou accélérer (mélange d’héptane) le moment de l’inflammation spontanée du mélange essence + air. Le rapport entre ce taux d’octane et d’héptane s’appelle indice d’octane, exprimé en %. Voir l’article sur le fonctionnement d’un moteur.

Ensuite qui dit “sans plomb” sous-entend qu’auparavant, l’essence contenait du plomb. Bien, ça c’est dit.

Depuis 2000, le carburant Super dit “97” a été retiré de la vente car il devenait incompatible avec les nouveaux moteurs et notamment les pots catalytiques qui servent à transformer les éléments polluants présents dans les gaz d’échappement en éléments moins polluants, par réaction chimique. Et merci pour nos poumons aussi, car le plomb est très polluant et nocif pour l’environnement.

Donc, en résumé le plomb était un additif utilisé dans l’essence comme lubrifiant (au niveau des soupapes) et afin d’améliorer l’indice d’octane du carburant. Le plomb a été depuis remplacé par du Potassium.

On reprend, l’indice d’octane est donc en résumé la capacité de résistance d’un moteur à l’auto-allumage de son carburant.

Les indices, en France, sont :

  • Super 97, “plombée” – indice d’octane de 97 – n’existe plus.
  • Sans plomb 98 – indice d’octane de 98 - qui comporte donc 98% d’octane et 2% d’heptane.
  • Sans plomb 95 – indice d’octane de 95 – qui comportent 95% d’octane et 5% d’heptane. C’est la norme Européenne.

En résumé, le SP 98 s’enflamme donc à une pression et une température plus élevée que le SP95.

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Quels impacts sur le moteur de nos voitures?

D’abord il faut respecter le carburant pour lequel votre moteur a été conçu.

Ensuite ne pas croire que plus l’indice d’octane est élevé, plus la voiture sera puissante! Ce n’est pas aussi simple, cela va dépendre du taux de compression du moteur : tout logiquement, plus un moteur est compressé, plus le risque d’explosion sans étincelle du mélange essence-air est élevé. Et si cette explosion a lieu au mauvais moment, le moteur risque de s’abîmer ou de casser.

Attention : un moteur SP95 peut très bien fonctionner au SP98 mais l’inverse n’est pas vrai !

  • Gain de performance ? Oui, seulement si le moteur a été conçu pour un indice d’octane plus élevé, entre +4 et +7%
  • Gain de consommation? Oui, on estime à 1% le gain de consommation par point d’octane, ainsi, plus l’indice d’octane est élevé, mois on va consommer d’essence
  • Gain économique ? Non, un indice d’octane bas est moins cher, mais si votre moteur est prévu pour fonctionner au SP95 (comme la majorité des voitures de Monsieur tout-le-monde), vous payerez plus cher du SP98…pour rien.

Et la compétition, les supercars et la Formule 1 ?

Rappel : l’indice d’octane permet de repousser l’auto-allumage et de mieux contrôler son déclenchement. Ok, quel intérêt me direz-vous? C’est très utile sur certains moteurs “à haut rendements” et dans le cadre de compétitions sportives lorsque les engins sont préparés et optimisés pour avoir un rendement le plus efficace possible. Comme avec les gros moteurs turbo-compressés à hautes performances qui exigent du SP98 pour fournir leur rendement optimal – ce qui explique que les Ferrari, Lamborghini, BMW série M et autres Mercedes AMG ne fonctionnent qu’au SP98 minimum.

En Formule 1, le carburant utilisé est bien du Sans Plomb (le même que celui de notre pompe à essence) mais pour lequel l’indice d’octane n’est pas limité et les écuries peuvent déterminer le rendement le plus adapté à leur motorisation…en bref les ingrédients sont donc réglementés par la FIA mais pas les proportions.

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Enfin, pour les vieux moteurs de voitures de collection, prévus initialement pour fonctionner à l’essence plombée, la seule disponible à l’époque :) , le SP 98 est mieux supporté que le SP 95 et pour clôturer cet article, sachez qu’il existe des carburants spéciaux, avec des indices d’octane de 100, 102 et même de 110 mais seulement pour l’aviation :).

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6 Responses to Essence sans plomb 95 ou 98 ? Quelle différence pour le moteur?

  1. francky says:

    En allemagne on trouve chez Aral du 102.

  2. labed says:

    pourquoi le catalyseur d auto existe il dans parmi quelque pays

  3. Gmr says:

    le cata sert a transformer les gaz dangereux en gaz moin dangereux et voir inofancif. pas tout les pays on la meme lois au niveau de la polution par exemple en inde il sent foutent.Et petite conseil d’ami, sur sertaines voiture on perd de la puissance si on l’enleve

  4. dady says:

    quel essence pour une voiture chevrole moteur 1.6 avec 16v Merci

  5. Philippe Feuillebois says:

    Si l’indice d’octane représente un pourcentage, comment peut on avoir des indices supérieur à 100. Je comprends pas tout là.

  6. Kevin Gauthier says:

    Super article très bien écrit. Merci pour toute cette connaissance !

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