Koenigsegg Koenigsegg One

Publié le 2 March 2014 | par julien

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Koenigsegg Agera One:1 première mégacar du marché?

Koenigsegg, la marque suédoise a dévoilée lors du salon de Genève, pour célébrer ses 20 ans, sa version 1:One de la Koenigsegg Agera, qui est une déclinaison de l’Agera R

Le constructeur choisi de lui attribuer un superlatif équivoque : la One:1 et l’auto-proclame première “mégacar” au monde. Il faut donc en conclure que la catégorie “supercar” ne lui convenait pas, la One:1 s’y serait sentie à l’étroit et a préféré ouvrir la voie à une nouvelle typologie de “super-supercars”.

Pourquoi un tel nom? Car le sacro-saint rapport poids/puissance que cherchent à optimiser les superscars est atteins et frôle la perfection en terme de calculs d’optimisation. A titre d’exemple, mais dans la catégorie voiture de course, ce ratio était atteins sur la 208 T16 de Sébastien Loeb sur la course de Pikes Peak mais rien à voir niveau confort :)

L’esprit du fondateur Christian Von Koenigsegg est maintenu, avec des caractéristiques suivantes:

  • Première voiture homologuée ayant une puissance de 1 Mégawatt – soit l’équivalent de 1 341 chevaux délivrés par le V8 5 litres bi-turbo
  • Aérodynamisme évolué : 640 kg de pression sur la structure de la voiture à 160 km/h
  • les 6 exemplaires sont déjà tous vendus avant le lancement de la phase de production
  • Sièges avec technologie d’atténuation du bruit
  • Prix unitaire : autour de 2 000 000$

Pour l’anecdote du communiqué de presse, la marque précise avec diplomation (ou langue de bois) que cette voiture “n’a pas été conçue en vue de battre le record du monde” mais qu’il se trouve qu’elle sera la plus rapide au monde, avec une vitesse maximale de 440 km/h. Humour suédois ;)

Vivement la production et les tests sur route et surtout la réponse des autres constructeurs qui ne vont pas tarder à répliquer à coups de gigacar et de terracar pour anticiper l’escalade prochaine des d’adjectifs superlatifs!

Koenigsegg_One1_Interior_01 Koenigsegg_One1_Rear_03 Koenigsegg_One1_Side_03

 

airflow

Le travail sur l’optimisation de l’aérodynamisme sur une maquette numérique. En rouge les zones où les frottements sont les plus élevés.

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