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Publié le 26 April 2013 | par julien

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L’Enfer Vert : le mythique circuit du Nürburgring

Avez-vous déjà entendu parler du Nürburgring ? Kezako ? C’est littéralement “l’anneau de Nürburg”, le plus célèbre des circuits automobiles d’Allemagne (et d’Europe) qui se trouve dans la ville de Nürburg, non loin de Cologne.

Théâtre d’exploits en Formule 1 dans les années 60, il a notamment accueilli  le Grand Prix automobile d’Allemagne et est surtout (re)connu unanimement comme l’un des circuits les plus difficile et dangereux au monde ! Rien que ça.

Sa réputation est fondée sur plusieurs facteurs : la longueur de son tracé(plus de 20 km, le circuit du Mans faisant 13 km), sa célèbre “Boucle Nord” – Nordschleife et ses 173 virages, la visibilité quasi-nulle de certains virages, ses bosses, ses épingles à cheveux, la météo (pluie, soleil, brouillard, verglas selon les sections de piste :), les accidents fréquents et la difficulté de couvrir avec une sécurité optimale un si grande tracé…Ce sont de vraies montagnes russes, avec des pentes à 11% et des montées à 16%. Chaque virage a son petit nom et sa spécificité.Plan du Nürburgring, en bas l'actuel circuit de F1

C’est donc très compliqué de bien l’appréhender, de la connaitre et encore plus de la maîtriser. On dit qu’il faut tourner une centaine de tours pour commencer à comprendre l’Enfert Vert….2000 km et quelques têtes à queue à priori.

Une autre particularité, est que le Nürburgring n’est pas un circuit fermé, mais possède le statut de “route ouverte à péage” ce qui signifie qu’il est ouverts à tous, sous réserve d’avoir une assurance et qu’il est fréquenté par tout type de véhicules….et de personnes!

Des prudents venus se tester et tester leurs voitures, des fous-furieux de l’accélérateur, des voitures banales, des bombes préparées, des motos, des bus de touristes et de cet exotique  mélange de cylindres de dépassements ressort parfois de dangereux accidents. Car, la triste renommée du Nürburgring repose aussi sur le nombre d’accidents mortels : plus de 90 décès sur la piste.

Le circuit, avec toutes ces difficultés, se positionne donc comme l’une des étapes clefs pour un pilote ou pour un voiture pour gagner la reconnaissance du milieu. C’est pourquoi de nos jours, de nombreux constructeurs automobiles viennent tester leurs modèles en conditions réelles et tenter de faire tomber un bon temps au chronomètre.

Le record du tour le plus rapide date de 1983 et est détenu par l’allemand Stefan Bellof avec un temps de 6:11.13  à bord d’une Porsche 956. Depuis, beaucoup de marques ont tentées de faire mieux mais en vain…on retiendra les bons temps de la Pagani Zonda R (6:47:50), de la porsche 911 GT2 RS, de la Ferrari 599 XX, de la Lexus LFA ou encore de la Nissan GT-R.

C’est également l’occasion de tester des prototypes dans des conditions de courses réelles, et il n’est pas rare de voire des  mules – non donné aux prototypes qui sont essayés et déguisés afin de ne pas être dévoilées entièrement aux photographes-espions qui se cache autour du circuit pour les débusquer.

Anecdotes insoltes : 

  • En 2007, le pilote de F1 Nick Heidfeld réalise un temps de 6min30 sur sa Formule 1 lors d’un évènement BMW.

 

  • Tout au long du parcours, on peut voir des messages, signes ou dessins  inscrits à même la route et qui intriguent. Il y a plusieurs explications. Etant une route ouverte, certains ont dessinés des tags sur le sol. D’autres symbôles sont dessinées à la mémoire des pilotes disparut sur le Ring. Enfin, ils sembleraient que certaines signes serviraient de répères aux pilotes afin de mieux négocier les virages et de savoir précisement où remettre les gaz ou freiner. Mais cette dernière option parait un peu tirée par les cheveux.

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  • Depuis 1985, chaque année se déroule un festival de musique, le Rock Am Ring qui se joue sur la ligne des stands du circuit. Certaines inscriptions citées ci-dessous doivent certainement en découler…
  • Début Avril 2013, des petits plaisantins ont dessiné un énorme pénis sur la piste, ce qui a causé une fermeture du circuit le temps ….de l’effacer :)

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  • Ce circuit est connu pour son épreuve des 24h du Nurburgring qui se déroule en juin.
  • De célèbres pilotes sont venus se frotter au Ring, notamment Niki Lauda, Nelson Piquet, Nick Heidfeld ou encoreJuan-Manuel Fangio, qui après une course épique en 1957 s’exclama : « J’ai fait des choses que je n’avais jamais faites avant, je ne veux plus jamais reconduire de cette façon ».
  • De très bons jeux vidéos, tels que Forza Motorsport sur Xbox ou Grand Turismo sur Playstation ont fidèlement modélisé le circuit pour que les joueurs y ressentent des sensations identiques…à tel point que certaines pilotes (Lewis Hamilton) avouent avoir appris le tracé via ces jeux  !
  • Sur certaines bosses du circuit, les voitures décollent littéralement …les 4 roues !

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Alors, si vous passez dans le coin, osez montez sur le “Ring”, comme les spécialistes aiment à l’appeller mais souvenez vous que ce n’est pas un terrain de jeu mais qu’il s’adresse aux initiés.

 

Ring Taxi

Aperçu du ring et de ses bolides

 


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