Anecdotes maxresdefault

Publié le 9 September 2015 | par julien

0

Le programme FXX Corse Clienti pour les clients Ferrari

Avec un tel nom de programme, on se croirait à la NASA ou dans un James Bond. Que nenni! Il s’agit en fait du nom d’un programme VIP réservé à quelques clients Ferrari triés sur le volet. Et quel programme !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ferrari propose une formule pour prolonger le plaisir et rend l’achat d’une Ferrari si magique : services personnalisés, prestations exclusives et l’exclusivité pour les heureux élus. En signant un contrat avec la firme Italienne, les clients déjà propriétaires de Ferrari pourront entrer dans un programme de développement des futures modèles Ferrari aux côtés des ingénieurs Italiens et piloter des prototypes non-homologués sur des circuits fermés afin de les tester et de se faire plaisir.

Du côté de Maranello, un client Ferrari n’est pas n’importe qui. L’expérience Ferrari doit se prolonger bien au délà de la remise de la voiture. Focus sur ce marketing de luxe.

1. Corse Clienti : Programme XX 

Dans les usines Ferrari, on excelle à la conception des moteurs. Et juste à côté, à quelques mètres de la piste d’essai privée de Fiorano, dans la Via Ascari, un bâtiment est réservé aux programmes Clienti. C’est ici que sont stockés les modèles F1 et les déclinaisons XX des clients : FXX, 599XX et toute nouvelle FXXK.

ferrari_corse_clienti_18

Ce programme permet aux clients déjà propriétaires d’une Ferrari de devenir à nouveau propriétaire de la plus radicale des Ferrari tout en participant activement au développement du modèle lors d’essais privés. Faire payer ses clients pour participer au à la conception de la future Ferrari, très fort !

Et les conditions sont uniques : les voitures n’étant pas homologuées, elles sont conservées et révisées par Ferrari qui met à disposition sa piste d’essai privée de Fiorano, organise le transporte sur n’importe quel circuit d’Europe à la demande d’un client et bien sûr les invite sur tous les évènements VIP. Le programme s’étale sur un an autour de plusieurs sorties sur des circuits mythiques partout dans le monde: Monza, Silverstone, Spa-Francorchamps, Abu Dhabi, Sydney… Tous les clients en sont pas éligibles, des tests physiques et des essais sont menés pour choisir les clients qui pourront payer pour participer. sic!

7469440242_7c06091090_b 1373481157Ferrari Truck Corse Clienti

Ces versions sont uniquement destinées aux circuits et sont un laboratoire pour la Scuderia à la croisée de la F1 et des modèles homologués. Les clients sont impliqués dans le développement, accompagnés des équipes de mécaniciens au cours de réelles sessions de pilotage : briefing technique, tour de reconnaissance, ajustement des cockpits à la morphologie et débriefing complet sur les sensations afin que Ferrari recueille les avis et sensations de leurs pilotes qui sont les mieux placés pour exprimer leurs envies. Pas moins de 60 employés Ferrari se rendent disponibles sur chacun des évènements. Chaque modèle dispose de son propre mécanicien, technicien et manager : une véritable équipe dédiée pour les pilotes – presque comme dans les conditions réelles de course!

Une expérience de conduite ultime et unique en son genre pour un plaisir qui dure, dure, dure.

SONY DSC

 

2015 Ferrari Challenge R3-Shanghai-Race 1

Les déclinaisons XX :

  • FXX – déclinaison de la mythique Ferrari Enzo, avec un V12 de 860 chevaux (contre 660 chevaux pour la Enzo). C’est le premier modèle XX, sortie en 2006 au prix de 1,5 millions d’euros et produit en 30 exemplaires.

556098447f9fb_FRD Shaghai-3

  • 599 XX, déclinaison de la 599 GTB Fiorano qui développe 720 chevaux contre 620 sur le modèle homologué. Produite en 30 exemplaires et lancée en 2011 et vendue 1,2 millions d’euros.

55609901e0930_FRD Shaghai-9

  • FXX K, déclinaison de la LaFerrari produite en 23 exemplaires, avec 1050 chevaux (contre 963 pour LaFerrari) en 2015. Prix : 2,18 millions d’euros pièce, toutes vendues en 48 heures!

558f1b6eba405_151434_ccl_buda-xx-programme-008

Et la photo de famille des 3 indisciplinées :)

CJaXJFGWEAE8xgB

Galerie de photos

2. Le programme F1 Clienti :

Sur la même philosophie, Ferrari propose le programme F1 Clienti permettant d’acquérir et de piloter des Formules 1 Ferrari mythiques, encadré par l’équipe technique lors d’évènements organisés par la marque Italienne. Les propriétaires sont coachés et entraînés par les mêmes ingénieurs qui ont assisté les champions Alain Prost, Niki Lauda ou encore Mickael Schumacher.

SONY DSC

Ferrari F1 clienti

7469431626_aced7ab8d9_b

Incoming search terms:

  • courses xx ferrari

Tags: , , ,


A Propos de l'auteur



Retour en haut ↑

Read previous post:
bugatti-grand-tour
Les différentes versions de la Bugatti Veyron: portrait de famille

Focus sur la plus Française des supercars, la Bugatti Veyron. Au delà des anecdotes qui l'entourent, le constructeur Alsacien a...

Close
UA-39225010-1