Moteur ferrari-fxx-brake

Publié le 2 July 2013 | par julien

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Le systeme de KERS: récupération d’énergie au freinage

Innovation technologique introduite en 2009 en Forumle 1, le KERS pour Kinetic Energy Recovery System est un système de récupération de l’énergie cinétique produite lors du freinage ou SREC en français – Système de Récupération de l’Energie Cinétique.

L’énergie issue du freinage est emmagasinée dans une batterie (ou un volant d’inertie puis rendue disponible comme puissance supplémentaire pour propulser la voiture via un bouton actionnable par le pilote. Même si ce système apporte un poids supplémentaire sur la voiture.

En mouvement, une voiture va produire de l’énergie cinétique liée à sa masse en déplacement. Pour la stopper, les disques de frein vont frotter les plaquettes de frein et stopper la voiture en transformant cette énergie en chaleur : résultats les disques rougissent !

En formule 1, cela correspond à un boost en puissance de 6 secondes à chaque tour, mais c’est surtout une paramètre en plus à gérer pour les pilotes pour dépasser un concurrent par exemple.

ferrari-fxx-brake

Ferrari FXX au freinage

 

Cette optimisation permet de capter une énergie auparavant perdue tout en économisant du carburant. Le KERS se généralise sur certaines modèles de route comme McLaren avec la P1 ou Ferrari qui l’utilise sur la nouvelle LaFerrari ou la déclinaisons de la 599 HY KERS. Et on va le retrouver sur l’ensemble des voitures hybrides, comme la Porsche 918 SRS, déclinaison de course de la 918 Spyder.

 

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Ferrari 599 HY-KERS ….verte comme son moteur :)

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Posche 918 SRS

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Volant d’inertie de la 918 SRS, en place d’une batterie.

 

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  • srec dans les voitures hybrides

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