Moteur 10123-pneu-pirelli-f1-2013

Publié le 2 May 2013 | par julien

2

Les différents modèles de pneu expliqués

Cet article se penche plus particulièrement sur un accessoire méconnu et peu mis en avant mais au combien important  : les pneumatiques !

En effet, quel est l’intérêt d’avoir une voiture aérodynamique ou un moteur d’une puissance redoutable si l’on n’est pas capable de reproduire efficacement cette force sur le bitume pour catapulter la voiture ?

Ce pneu, seul point de contact entre le véhicule et la route à donc une importante stratégique forte ! De part la surface de contact relativement faible (au vu du poids et de la taille de certaines voitures), il doit répondre à des contraintes extrêmes, garantir une sécurité maximale et un plaisir de conduite. Équation complexe…

Pour assurer une adhérence sur route sèche, mouillée, une tenue de route dans les virages, un freinage de qualité, une consommation raisonnable, les manufacturiers pneumatiques rivalisent d’audace pour équiper les superscars car ces dernières apportent une forte visibilité.

La plupart misent sur leurs expériences en formule 1 et en compétition : Michelin, Pirelli trustent les places d’honneur dans cette course.

  • Michelin avec le modèle Pilot Super Sport, développé avec Porsche, Ferrari et BMW.
  • Pirelli avec le modèle P-Zéro, qui équipe notamment Aston Martin, Audi, Bentley, BMW, Ferrari, Jaguar, Lamborghini, Lotus, Maserati, Mercedes, McLaren et Porsche. Avec dernièrement l’Aventador et la McLaren MP4-12C.

Exemple de tests menés sur ces pneus de haute technicité entre Michelin et BMW : faire subir 20 tours sous les 8 minutes sur la piste du Nürburgring! L’objectif est de valider certaines paramètres comme le grip, l’adhérence mais aussi la longévité.

Enfin, un mot sur la formule 1 qui a depuis 2011 rendu plus accessible la compréhension des changements de pneumatiques des écuries pendant les courses en mettant en place un système de couleurs directement sur les pneus.

Ainsi, Pirelli, fournisseur unique depuis le retrait de Bridgestone en 2010 propose 6 types de pneus, selon le type de piste, la météo ou la température. Deux grandes familles sont à distinguer :

Pneu Slick ( ou lisse):

  • Super tendre: couleur Rouge - bonne adhérence, usure rapide, rapidité sur piste
  • Tendre: couleur Jaune - bonne adhérence, usure rapide
  • Intermédiaire: couleur Blanc- temps incertain, pour les pistes non-homogènes, gomme tendre
  • Dur: couleur Orange – circuit abrasif et température élevées

Pneu Temps Humides:

  • Pluie – couleur Vert – tout est dit !
  • Maxi Pluie: couleur Bleu- rayures pour évacuation de l’eau (jusqu’à 60 litres /seconde !), adhérence maximale, gomme tendre mais usure ultra-rapide sur piste sèche

Pour les besoins de la télévision, cette nouveauté permet aux téléspectateurs de mieux suivre les phases de changement de pneumatiques et donc de maintenir l’audimat :)

Pirelli-F1-tires

La famille Pirelli P-Zero au complet

620-fernandoalonsof1grandprixmalaysiaqualifyingdtcmzyt6dmfx

 

Ferrari en pneu Super Tendre – Rouge :)

Incoming search terms:

  • pneu f1
  • pneu formule 1
  • signification couleur et cercle pneus f1 2017
  • les pneus sur F1
  • pneu de f1
  • différents types de pneus
  • difference pneu tendre et pneu dure
  • pneu gomme tendre voiture
  • pneu soft f1
  • pneus formule 1

Tags: , , , , ,


A Propos de l'auteur



2 Responses to Les différents modèles de pneu expliqués

  1. Pingback: 15 anecdotes insolites sur la Veyron | Focusauto.fr

  2. Pingback: Quels pneus pour les supercars ? | Focusauto.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retour en haut ↑

Read previous post:
batiment-koenigsegg
[vidéo] L’usine Koenigsegg

Petite visite chez un constructeur au nom imprononçable, afin de lever le voile sur cette marque de prestige et ses secrets de fabrication. On...

Close
UA-39225010-1