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Publié le 24 February 2014 | par julien

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Nouvelle homologation « pneus hiver » en France : que faut-il savoir ?

Relativement en retard en comparaison avec certains de ses voisins européens, la France a vu arriver sur son territoire ces derniers jours la première homologation officielle pneus neige. En effet jusqu’ici, l’absence d’homologation a conduit à nommer « pneus neige » tous les pneus munis du marquage M+S (Mud & Snow). Cette homologation portant le nom « Flocon de neige et Montagne » concerne les pneus arborant le marquage correspondant, et a été initialement lancé par plusieurs marques de pneumatiques telles que Goodyear ou Dunlop.

 

Quelles sont les spécificités des pneus hiver ?

Pour éclairer un peu le sujet, il convient de préciser que l’habituel marquage « M+S » sur les pneus, que l’on avait pris l’habitude d’identifier aux « pneus neige », ne dépendait que d’une déclaration des manufacturiers en pneumatiques. Désormais, cela laisse place à la première homologation véritable déclarée par plusieurs grands manufacturiers.

Goodyear, ayant lancé l’initiative du lancement de cette homologation en France, attaque fortement le marché avec son modèle phare, l’UltraGrip 8, dont les hausses de performances en termes de freinage, traction et résistance à l’aquaplaning se situent entre 3 et 16% sur route mouillée ou enneigée. Cela est notamment lié à la composition chimique de la gomme, qui ne durcit pas en dessous de 7°C contrairement aux pneus été par exemple. Par ailleurs, le nombre plus important ainsi que la profondeur des rainures sur le pneu permettent d’évacuer davantage d’eau et de boue, et ainsi que de diminuer les risques d’aquaplaning. L’UltraGrip 8 Performance, appartenant à la catégorie des pneus hiver hautes performances, affiche lui des performances supérieures de l’ordre de 2 à 6%.

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 © Matthew Hester | Flickr

A quel moment, et à quel prix acquérir des pneus hiver ?

Il est recommandé de chausser les pneus hiver lorsque la température avoisine les 7°C, car les pneus traditionnels voient à ce niveau leur gomme durcir et perdre ainsi de ses capacités d’adhérence. Cependant ne vous y trompez pas, les pneus hiver ne vous conviendront pas toute l’année : lorsque les températures approchent les 15°C, leur gomme a tendance à s’attendrir, et donc à s’effriter beaucoup plus rapidement.

Veillez à les enlever à la bonne période, sinon vous risquez de racheter un train de pneu chaque année ! Vous pouvez vous procurer des pneus hiver pour un prix supérieur de 0 à 30% en comparaison aux pneus été traditionnels, ou bénéficier d’offres spéciales sur les sites de vente en ligne spécialisés comme Tirendo.

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 © OregonDOT | Flickr

Conditions hivernales : conseils de conduite

Concernant la conduite à adopter dans des conditions hivernales, quelques simples astuces permettent de maximiser l’efficacité des pneus hiver. Tout d’abord il convient d’anticiper davantage les actions d’accélération et de freinage, et de les effectuer à pression constante sur les pédales. Il faut également concentrer son regard sur la direction souhaitée : cela permet d’anticiper naturellement les changements de direction  et de les aborder d’une manière plus douce et moins risquée. Par ailleurs, en cas de perte totale d’adhérence, évitez de paniquer et pensez à débrayer puis à redémarrer doucement.

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