voiture

Prestations automobiles : Quelles sont les tendances de coût ?

L’entretien mécanique fait partie des démarches incontournables pour les propriétaires de véhicules. Etant donné le nombre de prestation que l’on peut avoir à réaliser par an, il s’agit d’un investissement de taille que l’on ne peut négliger. Quels sont les prix appliqués actuellement ? Quelles sont les prestations automobiles les plus coûteuses ou les moins chères ?

Le comparateur en ligne IDGarages a mené l’enquête sur les tarifs appliqués par les garages automobiles les plus réputés du moment pour déterminer les différences entre ces dernières. Explications.

Une variation en fonction des travaux demandés

L’entretien d’une voiture implique un large choix de prestation. Pour IDGarages, les tarifs varient principalement en fonction de la complexité de la tâche mais aussi de l’âge du véhicule à entretenir. Bien que les tarifs appliqués soient propres à chaque garage, une moyenne a été établie de sorte à déterminer les prestations les plus coûteuses et les moins chères actuellement.

Les travaux de réparations les plus couteux

La réparation du kit d’embrayage est sans aucun doute la prestation automobile la plus chère du moment. Elle est considérée comme une tâche très technique, ce qui pousse les garagistes à appliquer un tarif assez élevé pour sa réalisation. La prestation est actuellement estimée à 659 euros, ce qui témoigne d’une légère baisse face aux années précédentes. Face à la hausse du prix du gaz réfrigérant, les travaux en relation avec la climatisation sont également très chers. Une révision est désormais facturée à plus de 120 euros tandis que la recharge est de 65 euros environs. Il en est de même pour la révision générale qui connaît une hausse assez conséquente durant les deux dernières années. Cette prestation automobile est effectuée sur un intervalle de temps assez large aussi les démarches sont souvent plus longues. L’utilisation des dernières technologies automobiles tout comme la marque ou la catégorie du véhicule font également pencher la balance des prix. Alors que les modèles étrangers seront plus chers, les voitures françaises bénéficieront des meilleurs prix lors d’une révision complète.

Le prix des opérations mécaniques en baisse

Dans un contexte général, le prix d’une prestation mécanique automobile est en baisse. Cette réduction de prix est estimée à -2% par rapport aux dernières années. Les prix sont très avantageux pour les propriétaires de véhicules qui souhaitent réaliser des prestations courantes comme la révision des plaquettes de freins ou la recharge de batterie. Il en est de même pour le diagnostic mécanique qui doit être réalisé de manière régulière pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule. Les automobiles les plus âgées coûtent le moins cher pour ce type de prestation. Cela explique donc la baisse des prix appliqués par les garages automobiles car selon l’étude menée par IDGarages, près de 40% des voitures utilisées actuellement ont plus de 10 ans.

Des différences de prix selon les régions

Mais il n’y a pas que par rapport aux prestations automobiles que l’on rencontre une certaine disparité. En effet, les automobilistes auront un devis différents d’une région à une autre en plus des paramètres cités plus tôt. Depuis maintenant deux ans, l’Ile-de-France ; la Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Auvergne-Rhône-Alpes sont les régions où le prix de l’entretien automobile est le plus élevé. Cette année, elles présentent respectivement une hausse de prix de 10%, 6% et 5% par rapport à la moyenne nationale. D’un autre côté, les trois régions où la prestation automobile est la moins chère sont : les Hauts-de-France, les Pays-de-la-Loire et le Grand-Est. Avec une baisse moyenne de 3% dans ces régions, il est possible de profiter d’un prix plus bas en se rendant d’une ville à une autre.

Quelles sont les prévisions pour les temps à venir ?

Avec l’arrivée des nouvelles technologies automobiles, il ne serait pas surprenant de voir le prix de la prestation automobile augmenter encore plus sur les années à venir. Cela sera principalement dû à l’arrivée de nouvelles technologies sur les modèles les plus récents. Le parc automobile actuel étant en plein vieillissement, les prix ont tendance à se resserrer et donc à être plus coûteux pour les propriétaires de véhicules. Notons que le gouvernement impose d’ailleurs aux automobilistes d’avoir certains équipements de sécurité à partir de 2021, ce qui pourrait impacter le prix de réparation des voitures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *