Anecdotes pirelli_pzero-corsa-as-la2-closeup

Publié le 30 May 2014 | par julien

0

Quels pneus pour les supercars ?

Il est essentiel d’être le plus en sécurité possible lorsque l’on conduit une supercar. Pour cela, il faut bien sur maitriser son véhicule, mais il faut également correctement l’équiper afin de réduire au maximum les dangers. Les pneus sont des éléments primordiaux pour assurer la sécurité à bord. Ceux-ci doivent être choisis avec attention.

Les différents types de pneus

Il existe différentes catégories de pneus. Chaque type de véhicule a sa catégorie de gommes. Il existe ainsi les pneumatiques « tourisme », les modèles « 4×4/SUV », ceux pour camionnettes et utilitaires et enfin ceux pour remorques et caravanes. Les pneus pour supercars se trouvent dans la catégorie des « tourisme ». Celle-ci est divisée en quatre sous-parties : les polyvalents, les « performance », les « haute-performance » et enfin les pneus « semi-slicks ». A l’image des différents pneus, colorés, utilisés en Formule 1.

Il est conseillé d’équiper les voitures sportives par des pneus haute-performance ou semi-slicks. Les pneus haute-performance sont développés pour des voitures sportives ou ultra-sportives. Ils sont conçus pour résister à des vitesses très élevées. Enfin, les pneus « semi-slicks » sont des gommes souvent utilisées pour la compétition et la conduite sur circuit, mais peuvent également être utilisées sur route. Ces pneus ont une tenue de route exceptionnelle sur route sèche, mais il faut être très prudent avec sur route détrempée.

Enfin, les pneus doivent être adaptés à l’environnement géographique et à la période de l’année. FocusAuto.fr vous parlait l’hiver dernier de l’homologation des pneus hiver. Il est primordial de rouler avec des pneus hiver lorsque les conditions météorologiques l’imposent. Il est donc conseillé d’utiliser des gommes hiver de Novembre à Mars.

L’indice de vitesse

Les pneus doivent non seulement être adaptés au véhicule mais doivent également être en accord avec la vitesse de celui-ci. L’indice de vitesse d’un pneu est symbolisé par une lettre. Chaque caractère représente la vitesse maximale tolérée par le pneu. Au-delà de cette vitesse, celui-ci peut éclater et inutile de vous préciser qu’a 300 km/h, l’éclatement d’un pneu vous enverra très certainement dans le décor. La liste des indices de vitesse et leur correspondance est à trouver sur cette page.

Quels pneus choisir et où les acheter?

De nombreuses marques de pneumatiques proposent des pneus typés « haute-performance » comme Bridgestone, Michelin, Dunlop ou encore Hankook sur 123pneus.fr. De nombreux tests sont présents sur Internet recensant et évaluant les différents modèles de pneus comme les tests ADAC par exemple.
Pour finir, une fois le modèle de pneu choisi, il faut se le procurer. Pour-cela il est possible d’acheter ses gommes en concession, dans des garages-autos, dans des centres spécialisés ou encore sur Internet où l’on trouve de plus en plus de sites spécialisés dans la vente de pneumatiques.

Attention cependant ! Une supercar peut être équipée des meilleurs pneus du marché, elle n’en reste pas moins dangereuse. Soyez toujours vigilants sur la route, même avec des gommes toutes neuves !

Tags: ,


A Propos de l'auteur



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retour en haut ↑

Read previous post:
6131632_orig
Les plus belles imitations et copies de supercars….plus ou moins réussies :)

C'est bien connu, ce qui est rare, cher et beau attire la convoitise et même dans l'automobile on retrouve des...

Close
UA-39225010-1