Anecdotes Icodar_Slide_1

Publié le 26 March 2014 | par julien

0

Technologie avancée pour la protection des supercars

Les dispositifs et technologies de sécurité automobile se divisent essentiellement en trois catégories :

  1. systèmes de dissuasion
  2. systèmes d’immobilisation
  3. systèmes de localisation.

Les dispositifs dissuasifs permettent d’alerter et de faire fuir d’éventuels voleurs, les immobilisateurs rendent difficiles voire impossibles de s’emparer d’un véhicule et les systèmes de suivi sont destinés à identifier la localisation d’un véhicule en cas de vol, et d’en faciliter la restitution à son propriétaire. Ces différents dispositifs et technologies ont des rôles différents, que certains systèmes s’attachent à englober.

 

Depuis quelques années, les systèmes de traçabilité des véhicules rivalisent de sophistication.

Largement employés par les entreprises de transports en communs ou des entreprises dont les employés se déplacent à bord de véhicules professionnels, pour fluidifier la gestion de leur flotte automobile, les appareils télématiques sont également étudiés de près par les constructeurs autos, supercars comprises bien sûr.

Icodar_Slide_1

Crédit : Aboheshem

Bentley, Ferrari, Maserati, Bugatti, Tesla, et la plupart des supercars sont aujourd’hui équipées d’office d’un système de positionnement universel (GPS). Pour les propriétaires de supercars, un tel système permet une plus grande tranquillité d’esprit mais pas seulement.

Les technologies sont à présent de plus en plus poussées qui permettent aux conducteurs de disposer d’une connexion à leur véhicule en temps réel.

Équipé de connecteur sma, le véhicule est localisable à tout instant, accessible via un tableau de bord qui peut être relié à n’importe quel appareil disposant d’une connexion Internet, ordinateur, tablette ou smartphone, de n’importe où dans le monde.

 

Les appareils télématiques sont aujourd’hui communément équipés d’une carte SIM, et sont ainsi capables de transmettre diverses alertes par SMS. Ces alertes concernent aujourd’hui des événements de tous ordres, selon les préférences du conducteur. En cas d’accident, ce dernier peut notamment envoyer, sur simple pression d’un bouton, des messages à hauteur de cinq destinataires prédéfinis, communiquant instantanément à ces derniers la position exacte du véhicule accidenté.

 

Certaines de ces alertes sont destinées au suivi du véhicule en cas d’usage partagé de ce dernier. Le système de “Geofence” (barrière géographique) par exemple, permet de définir un périmètre d’utilisation normale du véhicule. Dès lors que le véhicule sort de ce périmètre, une alerte est envoyée par SMS. De la même manière, le propriétaire peut être alerté lorsque le véhicule dépasse une certaine vitesse, ou est utilisé en dehors de certains horaires.

 

Certains systèmes permettent également d’établir un suivi des révisions techniques, changement d’huile, mises au point, niveau de batterie relativement faible… Les mêmes sont également dotés d’une option “Où suis-je garé ?” permettant de localiser son engin sur un parking, par un appel de phare ou un coup de klaxon commandé à distance.

gps_maserati

Bien sûr, la fonction première des appareils télématiques reste la prévention des vols. Grâce aux cartes de dispositifs d’identité personnelle, la voiture détecte un usage non autorisé de la voiture, même si le voleur est en possession des clés. En cas de vol, le logiciel de suivi incorporé dans les technologies de localisation par satellite, est capable de transmettre aux autorités les informations en temps réel, relatives à l’emplacement du véhicule et à son historique de déplacement. Ainsi équipé, le véhicule peut également bénéficier de primes d’assurance réduites, le risque de perte du véhicule diminuant significativement.

 

Tags:


A Propos de l'auteur



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retour en haut ↑

Read previous post:
Koenigsegg One
Koenigsegg Agera One:1 première mégacar du marché?

Koenigsegg, la marque suédoise a dévoilée lors du salon de Genève, pour célébrer ses 20 ans, sa version 1:One de...

Close
UA-39225010-1