Un épaviste doit-il obligatoirement vous racheter votre auto au prix de la ferraille ?

Après un accident ou lorsque la voiture est trop âgée ou encore après un diagnostic de panne irréparable, la voiture est dite bonne pour la casse. Comment savoir si on va toucher de l’argent ou pas au moment où l’épaviste va reprendre la voiture ?

Différence entre épaviste et ferrailleur pour ne pas se tromper pendant la revente

Nous avons l’habitude de penser que épaviste et ferrailleur sont la même chose. Un épaviste est une société agréée et le seul à pouvoir mettre en casse une voiture. C’est-à-dire que c’est un professionnel de l’automobile ayant le droit de casser, de recycler la voiture avec ses déchets dangereux. À sa différence, un ferrailleur est un professionnel qui collecte des fers venant tous azimuts. Par exemple venant des voitures, des électroménagers, des fers de construction, ainsi de suite. Avec les lois sur l’environnement de ces dernières années, il est de plus en plus difficile de revendre une voiture tout entière chez un ferrailleur. Donc, avant de revendre, renseignez-vous sur les possibilités auprès des professionnels épavistes et ferrailleurs.

Comment faire pour que la voiture soit rachetée ?

La chance pour qu’une voiture soit rachetée est grande à condition que la voiture marche encore. Dans les autres cas irréparables, la revente sera très difficile. Pour les voitures en état, vous devez avoir une facture de révision dans les 6 derniers mois. Dans ce cas, vous avez plus de chance pour la revente de votre épave. Si la voiture est bonne pour la casse, vos pourcentages de revente sont très minces, mais vous pouvez toujours en faire la demande au cas où un ferrailleur ou un épaviste serait intéressé.

Dans quelle circonstance vous payez pour la casse de la voiture ?

Comme nous l’avons dit, revendre sa voiture pour la casse est difficile. La plupart du temps, c’est vous qui payez l’épaviste. Si la voiture a été accidentée et jugée irréparable, si la voiture est très ancienne et que la réparation est plus chère qu’une voiture neuve, si la voiture est en panne irrécupérable et dans toutes ces circonstances, la voiture ne peut pas rouler jusqu’à la casse, vous payez au moins 50€. Ceci est le prix de l’enlèvement de la voiture dans le lieu où elle se trouve. Si la voiture peut rouler, la prestation est gratuite. Donc, dans tous les cas, cela ne vous rapporte rien du tout.

Concrètement, à quel prix l’épaviste doit payer ?

Si votre voiture est en bon état, mais que vous l’envoyez à la casse parce que vous avez une nouvelle voiture ou pour toute autre raison, le prix payé par l’épaviste dépend de plusieurs dont le plus important est la marque, l’année et le modèle de la voiture. Là encore, le prix est relativement très bas, car l’épaviste sait que quoi qu’il en soit, vous allez lui laisser la voiture. Si le prix est trop bas, vous pouvez toujours demander auprès d’un ferrailleur et de comparer le prix le plus attrayant. Généralement, les épavistes possèdent un site où vous pouvez faire une demande de devis gratuitement.

Conseils pour trouver le meilleur prix pour la reprise d’une voiture

Pour trouver le meilleur prix, vous devez comparer :

  • Soit en utilisant un comparateur : dans ce cas de figure, vous allez sur un site comparateur. Vous entrez les données relatives à votre voiture et vous avez une liste de prix moyen par professionnel. Vous choisissez le meilleur prix et vous faites votre revente. Les données sur ce genre de site peuvent être à titre informatif. Le prix peut être daté, donc vous devez toujours vérifier auprès des professionnels si c’est encore le prix en cours.
  • Soit en faisant une demande de devis auprès des sites et de faire la comparaison : la majorité des professionnels possède un site. Vous allez soit faire une demande de devis sur leur formulaire, soit faire une simulation directement sur leur application s’il y en a. Dans toutes les circonstances vous devez refaire les mêmes demandes sur tous les sites que vous trouverez.

Quelles autres alternatives pour revendre sa vieille voiture ?

Si la voiture est en bon état, mais qu’il a plus de dix ans, vous avez la chance que la voiture se fasse revendre. Si par contre il a été accidenté ou en panne irréparable et si elle a été jugée « véhicule hors d’usage » votre chance de la revendre auprès des épavistes est très très mince. Vous avez quatre solutions pour revendre votre voiture sous certaines conditions pour chaque cas bien évidemment :

  • Dans un centre pour véhicules hors d’usage : le rachat dépend de la condition de la voiture, de son âge est bien entendu du modèle et année de production.
  • Chez un ferrailleur : le prix sera au kilo, mais le total sera sans doute maigre que votre voiture roule encore ou est calée pour de bon. Le prix est très bas parce que le ferrailleur doit encore payer pour le « nettoyage » du véhicule pour respecter la loi sur l’environnement : liquide de frein, liquide de refroidissement, liquide de climatisation, les plombs et autres métaux à part le fer.
  • Auprès d’un particulier : pour ce choix, votre véhicule doit obligatoirement encore rouler. Le racheteur va sûrement la remettre en route pour sa collection pour la passion.
  • Chez des professionnels de l’automobile : ils rachètent pour prendre des pièces ou encore pour les revendre auprès des constructeurs, concessionnaires ou auprès des collectionneurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *