Volvo Amazon 122, le savoir-faire scandinave à l’ancienne…

Produite à partir de 1956, le constructeur Volvo est l’auteur de cette superbe berline d’antan que les plus anciens ont peut-être croisé une ou deux fois dans leur vie ; car il faut le dire, ce modèle – comme beaucoup de modèles anciens de chez Volvo – ne court pas les rues, en France plus encore car ce véhicule n’a pas été commercialisé à grande échelle…

 

Une Volvo totalement « Vintage »

 

La Volvo Amazon est un bolide purement « Vintage », une Youngtimer de chez Yougtimer ! La version la plus couramment vendue à l’époque est une version berline 10 cv, à 4 portes, dotée d’une motorisation 2.0, à essence, moteur cadencé à 110CV avec une boîte manuelle de 4 rapports.

Il existe plusieurs déclinaisons de cette voiture :

 

  • Deux portes
  • Quatre portes
  • Version Break ou « Wagon » (eh oui !)

 

La version break de la Volvo s122

La première version produite et designer Par Jan Wilsgaard, est la berline à 4 portes, il faut attendre la fin des années 60 pour que Volvo commercialiste, la version Break et 2 portes. La Volvo Amazon était voué à remplacer la série des PV444, et il faut le dire que le pari fut réussi d’une main de maitre étant donné le succès de cette nouvelle berline.

En totalité, la série a été produite à plus de 600 000 exemplaires dans le monde !  Un succès mérité, mais pour en trouver sur le territoire français, il va falloir batailler un peu !

 

 

La série 122 s possède une ligne très épurée qui facilite sont entretien. Bichonner sa Volvo doit être un véritable plaisir, c’est le cas de toutes les veilles bagnoles jusqu’aux années 60.

Cette voiture de collection est faite pour les connaisseurs, d’ailleurs si on possède une, je suis preneur de vos photos, nous les posterons ici ! Même si ce genre de bolide est fait pour les connaisseurs, il s’agit d’un véhicule très facile d’entretien, et très robuste comme c’est le cas habituellement avec Volvo.

 

Le moteur de la Volvo Amazon 122 S 2.0 essence 110CV

 

Le moteur 2.0 de la Volvo Amazon 122, est cadencé à 110 chevaux, solide motorisation qui tiens la route malgré l’apparente finesse de l’engin. Il ne faut pas se fier aux apparences, regardez la Clio RS ou une petite 205 GTI 1.9L met la misère à bien des grosses berlines !

 

Le moteur de la Volvo amazon

 

Il s’agit d’un moteur à 5 paliers type B18, équipé de 2 SU pour cette version 122s ou d’un carburateur pour la version 121.

 

Mécanique et boite de vitesse

 

La boite de vitesse est Overdrive en option pour la Volvo Amazon 122 s, contrairement à la 121 qui ne possède  qu’une boite à 4 rapports.

Côté suspension, il s’agit de suspension avant renforcée pour bien tenir « la bestiole »…

 

Volvo Amazon 121, 122, 123…

 

L’Amazon a été construite en plusieurs séries, 121, 122, 123. Les différences étaient essentiellement au niveau de la motorisation :

 

  • La version 121 possédait un moteur cadencé à 66 Cv
  • L’amazon 122 avait un moteur de 83 Cv
  • La Volvo 123 allait jusqu’à 115 Cv, la plus puissante bien que certaine version de la 121 et 122 pouvait être conçues avec un moteur pouvant aller jusqu’à la puissance de 100 Cv !

La vitesse maximale pouvait aller jusqu’ 170Km/h ce qui est assez remarquable pour une auto de ce type.

 

La Belle suédoise

Cette belle Suédoise des 60’s propose un intérieur en cuir de tout confort prévue pour 5 places spacieuses, idéal pour vous balader dans un confort appréciable et apprécier les sensations en conduite et en tant que passager.

La Volvo Amazon sur route…

Cette voiture ne manquera pas de vous ravir une fois à son volant par sa fiabilité et son comportement routier toujours d’actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *