Carte grise au meilleur prix : les services alternatifs pour mieux choisir !

Photo of author

By admin

Pour une voiture, la carte grise est comme la carte d’identité nationale pour un être humain. On y retrouve : le numéro d’immatriculation, la date de première circulation, l’identité et l’adresse du propriétaire, etc. Vous l’aurez compris, ce document administratif obligatoire permet d’identifier chaque véhicule. Sans lui, l’automobile n’a pas le droit de circuler. Comment faire alors pour l’obtenir ? Dans cet article, retrouvez tous les renseignements pouvant vous être utiles.

Le prix d’une carte grise

Il faut noter qu’une carte grise est valable à vie si et seulement si les informations dessus ne changent pas. Par exemple, si vous deviez changer d’adresse, vendre ou céder la voiture, là vous devez faire les modifications nécessaires. Fort heureusement, même les procédures de changement de carte grise évoluent avec la technologie. Aujourd’hui, cela peut se faire en ligne et c’est d’ailleurs bien plus recommandé. Il faut savoir que la procédure en soi est gratuite, mais le tarif d’une carte grise en ligne peut dépendre du site. Les vrais critères de prix sont basés sur la puissance, le type, l’âge et l’émission de CO2 du véhicule. Cela peut aussi changer d’un département à l’autre. Tout l’intérêt des procédures en ligne réside dans le fait d’en finir avec les longues files d’attente en préfecture.

Changement de carte grise en ligne, les meilleurs sites

Pour éviter de se faire arnaquer, mieux vaut engager la procédure sur les bons sites internet. Il ne faut pas oublier que les démarches administratives de l’immatriculation sont à faire sans tarder pour rouler en toute légalité. Autant donc, choisir des pages web fiables et rapides. Optez pour celle qui vous facilite la procédure en vous proposant un formulaire à remplir. Vous devrez évidemment fournir des photocopies de pièces justificatives (CIN, certificat de résidence…).

Si vous recherchez l’option la moins chère du marché, allez sur l’Office carte grise. L’avantage aussi, c’est qu’il s’agit d’une entité capable de gérer les cas des plus simples aux plus complexes. Enfin, vous avez aussi d’excellents sites comme Cartegriseminute.fr.

Quelques notions importantes à connaitre

Pour ne pas faire d’erreur, voici quelques notions importantes à connaitre sur la procédure après l’achat de votre nouveau véhicule. Déjà, c’est le titulaire de la carte grise qui doit entreprendre les démarches. De préférence, vous devez réaliser le changement dans le mois suivant la modification à noter. Par exemple, si vous avez changé d’adresse, vous avez un mois à partir de votre emménagement pour la procédure. Le fait de ne pas mettre à jour sa carte grise peut vous valoir des sanctions.

Si vous ne le faites pas dans les délais impartis, vous encourez une amende pouvant aller jusqu’à 750 €.Pour connaitre précisément le tarif de votre changement de carte grise, vous pourrez faire une simulation sur les sites. N’hésitez pas à comparer les prix pour trouver celui qui vous avantage le plus.

Qu’est-ce qui explique les variations de prix ?

Si vous faites votre changement d’adresse sur carte grise à l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), vous retrouverez les prix les plus bas. Dans certains cas, c’est même gratuit dans la limite de quatre changements. Sur d’autres sites, cela peut aller jusqu’à 39€90 en fonction du type de véhicule. Il y a dans ce prix des frais d’outils d’assistance en ligne, de tâches administratives automatisées, transmission et acheminement.

La variation de coût peut s’expliquer par les services fournis et surtout chaque site est libre de poser son prix. Si vous avez des doutes sur les procédures à suivre, vous pouvez toujours vous renseigner auprès de la préfecture. Cette dernière ne traite plus de demandes liées au certificat d’immatriculation, certes, mais peut continuer à vous renseigner.