Bien choisir son assurance auto dépend d’un certain nombre de paramètres. Votre profil conducteur, le type de véhicule, l’usage du véhicule… Pour trouver les garanties adaptées, on fait le point juste ici.
Bien comprendre le profil du conducteur
Pour choisir son assurance auto, il faut déjà s’attarder sur le profil du conducteur. C’est généralement ce qui permet de définir le montant de votre cotisation d’assurance. Vous pouvez être un jeune conducteur, un conducteur malussé ou un conducteur résilié, ce qui représente automatiquement un risque pour les assureurs.
Dans ce cas précis, le montant de la prime sera donc amené à grimper. En revanche, pour un profil traditionnel, il est possible de se tourner vers certains contrats intéressants et qui misent sur des prix réduits en fonction de votre bonus. Pour bien choisir son assurance auto, il suffit de faire une première simulation en ligne en donnant quelques informations.
Zoom sur le type de véhicule
Pour bien choisir son assurance auto, il faut aussi faire le point sur le type de véhicule à assurer. Il va de soi que pour une voiture neuve, il est préférable de se tourner vers une assurance tous risques. C’est la même chose si vous n’avez pas encore terminé de rembourser un véhicule en location avec option d’achat. Grâce à une assurance tous risques, vous serez forcément mieux indemnisés en cas de sinistre.
En revanche, ce type de garantie n’aura pas forcément d’intérêt pour une voiture d’occasion ou qui a déjà plusieurs années. Ici, c’est l’assurance au tiers qu’il faut regarder, ce qui permet de réduire vos mensualités. L’assurance au tiers s’adresse à des voitures d’occasion ou de plus de 10 ans, des voitures de faible valeur, des voitures avec un fort kilométrage ou des voitures de collection.
Un point sur l’usage du véhicule
Enfin, pour assurer votre voiture, il faudra aussi tenir compte de l’usage du véhicule. Les garanties ne seront pas les mêmes si vous effectuez des déplacements personnels ou professionnels. Il en va de même pour le nombre de kilomètres parcourus par an. Vous pouvez très bien souscrire à une assurance complète en demandant à être couverts sur 10 000 km par an pour profiter d’un maximum de garanties.
Par ailleurs, en indiquant votre lieu de vie, il faut savoir que certaines zones sont plus exposées à des risques de sinistre. C’est notamment le cas de Paris, de Lyon ou de Marseille où les accidents sont plus nombreux, tout comme les vols. Enfin, au niveau du mode stationnement, vous devez aussi penser à la manière dont vous garez votre voiture. Sera-t-elle remisée dans un garage ou garée dans la rue ? Tous ces éléments devraient vous permettre de choisir exactement le contrat qui vous convient !