En France, on ne rigole pas avec la sécurité routière. Les règles sont claires et les sanctions sont strictes dès qu’il y a une infraction. Pour rappel un automobiliste a un capital de départ de 12 points sur son permis de conduire. Ces derniers peuvent lui être retirés en fonction des erreurs commises au volant : non-respect des signalisations, excès de vitesse, conduite en état d’alcoolisation, etc. Nombreuses sont les causes, mais selon le cas, il est possible de récupérer ces points. Entre autres, si aucune infraction n’est commise entre 2 à 3 ans à dater de la sanction, ils reviennent automatiquement. Pour ceux qui ne peuvent attendre, des stages sont possibles.
Stage de récupération de points
Un stage de sensibilisation à la sécurité routière ou encore un stage de points permis est accessible aux automobilistes. En effet, si ces derniers ont perdu des points, ils peuvent accéder à cette solution. Ce sont des séances, souvent de deux jours, animées par un psychologue et un moniteur d’auto-école agréée. En fonction de chaque cas, les stages peuvent être différents. En effet, la singularité de chaque cas de retrait de points est à prendre en compte. Il est possible de faire ce genre de stage partout en France. Rien n’oblige à ce que cela se fasse dans le département même de l’automobiliste concerné. Il est parfaitement possible de s’inscrire à un stage via des sites dédiés et sécurisés en ligne.
Quel est l’objectif d’un tel stage ?
Il est clair pour l’automobiliste qu’assister à ce genre de stage sert avant tout à récupérer les points. Toutefois, derrière, il y a des raisons bien plus valables. Entre autres, cela sert avant tout à sensibiliser tout conducteur aux dangers de la route. Certaines infractions sont, certes, involontaires et pas trop graves, mais représentent toujours un danger. Par extension, c’est aussi un moyen pour le gouvernement de prévenir la récidive de comportements dangereux au volant. Il faut comprendre que ce genre de stage est basé sur les échanges verbaux. Il n’y a ni test ni contrôle des connaissances au bout des deux jours de stage. Des questions peuvent être posées, des échanges d’expériences peuvent être faits, car souvent cela se fait en groupe.
Quelques points à connaitre
Un stage de sensibilisation s’effectue, comme dit plus haut sur deux jours. Plus précisément, ce sont des stages de 7 heures par jour et se font de manière consécutive. Comme déjà évoqué, le stage est animé par un psychologue et un moniteur d’auto-école. Ces deux animateurs auront alors en charge 6 personnes au minimum et 20 personnes maximum. Ils ont pour rôle d’aborder les grandes thématiques et distribuer les temps de parole. Une fois inscrite au stage, la personne concernée doit obligatoirement être présente aux deux séances. De même, il est essentiel de respecter les horaires. Dans le cas contraire, un stagiaire peut être refusé et ne récupèrera en aucun cas ses points. Ce qui intéressant, c’est que ces stages permettent de récupérer directement 4 points dès le lendemain.
Programme du stage
Les deux jours de stage sont clairement programmés. En effet, le premier jour, cela commence par l’accueil des stagiaires et un tour de table pour les présentations. Une fois cette première étape passée, les animateurs présentent des généralités et statistiques sur la sécurité routière. Après, tout ce qui est logique de l’accident, perception de la route et analyse de la situation d’infraction est évoqué. Le jour suivant, des cas concrets sont souvent étudiés. Ensuite, les animateurs aident les automobilistes à comprendre les limites des véhicules et les conséquences de certaines conduites. Enfin, une synthèse et un tour de table sont réalisés. Comme vous pouvez le constater, ce sont des séances bien plus constructives qu’un simple apprentissage des codes de la route.