Guide pour réussir à conduire en pleine neige

Avec la baisse de la température, la neige peut recouvrir la plupart des routes. Ces situations météorologiques peuvent engendrer de nombreux accidents. Outre la paralysie de votre moteur, votre carrosserie est agressée par les grêlons. La conduite en hiver est surtout marquée par une baisse de la visibilité et une faible adhérence. Conducteurs novices ou confirmés doivent faire face à ces divers aléas climatiques. Heureusement, il existe quelques règles que vous pouvez suivre afin de garantir votre sécurité et celle des autres usagers.

Dotez votre voiture de pneus d’hiver

Une fois que la température atteint les 7°C, vous devez immédiatement chausser votre voiture de pneus d’hiver. Le code de la route français prévoit des recommandations sur l’utilisation des pneus d’hiver. Par conséquent, dès que vous apercevez cette signalisation, vous devez vous y conformer.

Face à une baisse de température, l’efficacité des pneus d’été n’est plus assurée. Il est impératif de miser sur des pneus de neige étant donné que ces derniers sont dotés d’une gomme plus souple. En plus d’offrir une bonne résistance aux conditions climatiques hivernales, ces pneus conservent leurs propriétés face aux routes glissantes.

Il faut également noter que les pneus d’hiver proposent de nombreuses lamelles qui raffermissent leur adhérence. Par leur performance accrue, les pneus de neige vous assurent une sécurité élevée. Ainsi, vous pouvez avoir un parfait contrôle de votre voiture dans les conditions hivernales. Qu’importe le type de transmission dont votre véhicule se dote, vous devez l’équiper de pneus d’hiver aux quatre roues. Cela confère à votre véhicule une bonne stabilité. De votre côté, vous pouvez maîtriser facilement la direction.

Il ne faut pas non plus oublier de vérifier la pression de vos pneus avant de prendre la route. Un gonflage ajusté des pneus accroît votre sécurité sur les routes enneigées.

Vérification et préparation de votre voiture 

Avant de prendre la route en temps neigeux, vous devez effectuer une bonne préparation de votre voiture. Cela est valable, quelle que soit la distance que vous allez parcourir. Pour votre sécurité et pour prévenir les pannes, des vérifications doivent être effectuées.

Commencez par la vérification de vos balais d’essuie-glaces. N’hésitez pas à les remplacer si besoin. Selon les règles de conduite, il est indispensable d’avoir une bonne visibilité notamment en période hivernale où les risques de coup de volant ou de freinage brusque peuvent être fatals. Optez pour du liquide lave-glace spécial hiver pour faire face au gel.

Avant l’arrivée de l’hiver, pensez à effectuer quelques révisions sur votre voiture. Orientez-vous vers un garagiste confirmé. Par précaution, celui-ci va vous recommander de remplacer divers filtres et l’huile pour le moteur. Demandez-lui de vérifier votre système de freinage et vos amortisseurs. Ces derniers doivent être impeccables pour vous garantir une sécurité maximale sur les routes durant l’hiver.

Étant donné que la luminosité peut baisser à n’importe quel moment de la journée, il est indispensable que tous vos éclairages fonctionnent convenablement.

  1. Adoptez une conduite souple 

La conduite sur la neige peut être source de stress pour les conducteurs qui ne sont pas habitués. Si tel est votre cas, il vous est conseillé de bien maîtriser votre voiture, tout en étant concentré sur tout votre trajet. Conduire sur la neige implique que vous devez redoubler de vigilance. N’appuyez pas trop sur l’accélérateur. Et gardez une distance de sécurité plus conséquente que d’habitude.

Il est préférable de rouler à bas régime tout en passant les vitesses de manière plus rapide. Cela est nécessaire pour garder une bonne adhérence. Autrement dit, vous devez miser sur une conduite souple tout en limitant les mouvements brusques. Que vous accélérez, freinez ou prenez un virage, vous devez les réaliser en douceur ! Chaque action que vous allez entreprendre doit être anticipée pour éviter les risques de glissade.

Le Code de la route vous invite à favoriser certains comportements lors d’une conduite en temps enneigé. D’après les règles de sécurité routière, les véhicules de dessalage sont toujours prioritaires dans n’importe quelle situation. Vous ne devez jamais les dépasser, quelle que soit la vitesse à laquelle ils roulent.  Selon le Code la route, il vous est conseillé d’allumer vos feux de croisement en temps neigeux. Si jamais vous faites face à d’importantes chutes de neige, vous devez actionner vos feux de brouillard.

  1. Ne pas céder à la panique, être patient 

En hiver, tous les conducteurs ne sont pas à l’abri de glissade, même les plus expérimentés. Dans le cas où votre voiture se met à glisser, il est interdit de freiner brusquement ou d’accélérer subitement. Il ne faut pas que vous cédiez à la panique, car les conséquences peuvent être désastreuses. Face à ce genre de situation, vous devez garder le pied stable.

Si jamais votre voiture est prise dans la neige, vous ne devez pas tourner vos pneus. Cela ne fera que les enfoncer encore plus. Il suffit que vous avanciez et reculiez votre voiture doucement. Essayez de reprendre le contrôle de votre volant. Pour ce faire, enlevez lentement votre pied du frein tout en pivotant délicatement vers la bonne direction. En même temps, appuyez lentement sur l’accélérateur. Une fois que vous sentez que vos pneus sont bien agrippés, vous devez continuer à accélérer de manière progressive jusqu’à ce que vous parveniez à vous en sortir.

Pour une conduite en toute sérénité sur la neige, vous devez suivre ces diverses règles de sécurité.