Comment bien recharger sa voiture électrique ?

Au même titre que les tablettes, les ordinateurs ou les téléphones mobiles, les voitures électriques se rechargent en toute simplicité. Branchez la batterie à une borne et attendez le chargement complet, diront certains. Cependant, la démarche est plus complexe qu’elle n’en a l’air. Si vous souhaitez prolonger la durée de vie de la batterie de votre voiture électrique, il y a quelques bonnes pratiques à adopter. Découvrez-les dans la suite de cet article.

Pourquoi faire attention à bien recharger sa voiture

Les batteries de voitures électriques ont une longévité de 10 à 15 ans, selon les estimations. La durée de vie ne dépend pas du nombre de kilomètres traversés ; elle est plutôt fonction des cycles de recharge. Certes, il n’est pas difficile de trouver les offres de voitures électriques et de pièces auprès des professionnels, mais il est toujours conseillé de prendre quelques précautions pour éviter de remplacer trop tôt votre batterie. Vous avez donc intérêt à recharger votre véhicule électrique comme il se doit.

La batterie ne doit être ni à plat ni chargée au complet

Règle numéro un : évitez d’attendre que le véhicule soit tout à fait à plat avant de le recharger. C’est l’un des plus sûrs moyens de détériorer votre batterie. Gardez-vous aussi de terminer le chargement à cent pour cent. Les deux extrêmes sont néfastes l’un autant que l’autre. Il convient d’observer que les véhicules électriques disposent d’une marge d’autonomie qui les met à l’abri d’une rupture d’approvisionnement brutale. Si vous chargez la batterie au complet une ou deux fois par an, ce n’est pas grave. Au contraire, c’est une habitude recommandée. Le problème se pose lorsque les chargements et les déchargements extrêmes sont trop répétitifs. Les plages de chargement recommandées se situent entre 20 % et 80 %.

Fréquence de chargement

Il n’est pas besoin de recharger quotidiennement votre voiture électrique. Comptez entre 48 et 72 heures avant la prochaine recharge. Si vous comptez partir à la campagne, en forêt ou au bord de la mer pour quelques jours sans conduire votre voiture, ne la branchez pas. Dans la mesure du possible, débranchez sans tarder une fois que la charge est terminée. C’est une précaution à prendre pour retarder le vieillissement naturel de votre batterie.

La voiture doit être préchauffée en hiver

Les conditions météorologiques entrent également en ligne de compte lorsqu’on souhaite bichonner sa batterie. En hiver, songez à préchauffer la voiture avant la recharge. Comme ce préchauffage consomme plus d’énergie que d’ordinaire, il est conseillé d’utiliser le courant 220 V plutôt que le 120 V. Se conformer à ces prescriptions vous évitera une panne ou une baisse anormale de la charge de la batterie. C’est particulièrement vrai pour les modèles bas de gamme qui ne sont pas pourvus d’appareils de refroidissement liquide. Sachez que les températures trop basses impactent négativement l’autonomie de la batterie.

Gare à la surchauffe !

Si la batterie craint le froid, elle ne supporte pas davantage les canicules. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’attendre la nuit pour faire le plein lorsqu’on est en période estivale. La fraîcheur nocturne évitera la surchauffe de la batterie. En effet, la surchauffe risque de causer une altération chimique.

Vous voilà maintenant au courant des bonnes astuces pour recharger votre voiture électrique et préserver l’autonomie de la batterie. Cependant, gardez en tête que ces trucs et astuces sont généraux et ne sauraient remplacer l’avis d’un professionnel. La maintenance peut être différente selon le modèle de voiture, le moteur purement électrique ou hybride ainsi que les conditions thermiques. Mais suivre ces astuces vous aidera à réaliser des économies de plusieurs milliers d’euros en optimisant la durée de vie de la batterie.