Vous rêvez d’investir dans une voiture d’occasion au meilleur rapport qualité-prix ? Adressez-vous à un mandataire automobile qui est un professionnel chargé de mettre en relations les distributeurs et les concessionnaires de véhicules de toutes marques avec les clients. La question est celle de savoir si le mandataire est un revendeur de confiance. Voici des conseils pratiques pour ne pas vous faire escroquer.
Le mandataire auto a la bénédiction de la loi
Assurez-vous que le mandataire auto est en règle vis-à-vis de l’administration. Si son nom ne figure pas sur la liste des mandataires officiels, c’est qu’il n’a pas une autorisation d’exercer. Dans la mesure du possible, demandez également au professionnel de vous communiquer l’historique de ses ventes des trois derniers mois. Le fait qu’il dégage des bénéfices plaide en sa faveur.
Un mandataire expérimenté
Excepté le statut juridique et la santé financière de l’activité, un autre critère auquel reconnaître un mandataire sérieux est l’expérience. S’il a travaillé des dizaines d’années dans le domaine, le revendeur a eu suffisamment le temps d’élargir son réseau de fournisseurs au point d’être capable de vous proposer une voiture à prix intéressant selon la marque et le modèle de votre choix. À votre demande, il est également en mesure de vous donner des conseils avisés et éclairants pour saisir les opportunités qui échappent à l’œil d’un profane. Le prix des automobiles connaît des périodes de forte volatilité et de stabilité selon la conjoncture économique, d’où l’intérêt de guetter les bons moments. Ainsi, prenez soin de vous informer sur la date à laquelle le mandataire a commencé son activité.
La satisfaction des clients
Rendez-vous sur le site Internet du mandataire auto et vérifiez si ses anciens clients sont satisfaits de ses services. Le bouche-à-oreille est aussi un moyen de juger du professionnalisme et du sérieux d’un revendeur de véhicule d’occasion.
Voici quelques points importants à considérer :
- Le délai de livraison est-il respecté ?
- Y a-t-il beaucoup de réclamations de la part des acheteurs ?
- Est-ce que le mandataire livre n’importe où dans le pays ou uniquement dans la capitale ?
- La livraison est-elle offerte ou remboursée après paiement des factures ?
Pour ne pas avoir à payer des frais de transport superflus, vous pouvez choisir un mandataire auto proche de votre quartier.
Un vaste choix de modèles
Qu’il veuille investir dans le neuf ou l’occasion, le client doit accéder à un catalogue de modèles aussi large que possible. Le bon mandataire auto est celui qui propose à la fois des berlines et des voitures sportives, les grandes marques françaises, les petites marques et les marques nippones ou américaines à la mode, les voitures de dernier cri et en fin de série. L’intérêt de s’attacher les services d’un revendeur multimarques est surtout budgétaire : vous pouvez faire jouer la concurrence en votre faveur. Par exemple, si un Tesla a été votre coup de cœur sans qu’il soit à la portée de votre bourse, vous pourrez porter votre choix sur un véhicule possédant les mêmes caractéristiques que ce dernier.
Les voitures sont vendues sous garantie
L’achat d’une voiture d’occasion est toujours accompagné de garanties formelles. Au minimum, votre mandataire auto doit offrir la garantie constructeur, qui l’oblige à répondre du parfait achèvement de la voiture qu’il livre à ses clients. Cela signifie que le mandataire auto paiera à votre place les frais de réparation si les preuves d’un défaut de fabrication sont établies. Parmi les autres garanties couramment proposées, citons la garantie d’immatriculation et la garantie des équipements connexes. À noter que le détail des garanties est mentionné explicitement dans le contrat de vente signé par les deux parties.