Comment bien se préparer pour passer son permis ?

Dans peu de temps, allez-vous passer l’épreuve pratique de la conduite ? Sûrement, vous stressez en pensant que le jour J s’approche à grands pas. Pour vous aider à réussir votre permis du premier coup, voici quelques conseils pratiques.

Comment bien préparer son permis ?

Sachez avant toute chose que certains documents sont obligatoires pour accéder à l’épreuve pratique de la conduite. Parmi eux, il y a la convocation en version imprimée, votre carte d’identité ainsi que le justificatif qui prouve que vous avez bien passé le code. Munissez-vous également d’une enveloppe affranchie comportant votre nom complet et votre adresse postale. Afin de ne pas oublier ces papiers, n’hésitez pas à le rassembler dans un porte-document la veille.

Par ailleurs, vous devez faire le nécessaire pour vous mettre dans d’excellentes conditions physiques et psychiques. Ce conseil s’applique aussi si vous devez passer un test psychotechnique à melun ou dans une autre ville, car vous voulez récupérer ou repasser votre permis. En effet, la plupart des candidats qui échouent ne se sentaient pas bien le jour J. Ce mal-être est généralement causé par le stress. Pour l’éviter, assurez-vous de manger sainement la veille de l’épreuve. Si possible, réalisez des activités physiques et amusez-vous.

Bien entendu, il est également capital de s’informer sur ce qui vous attend pendant l’épreuve. Sachez alors que l’évaluateur se focalisera sur plusieurs points. En plus de s’assurer que vous respectez parfaitement le Code de la route, il se concentrera aussi sur votre capacité à manipuler les commandes sur la voiture, votre manière de communiquer avec les autres utilisateurs de la route, votre respect de la distance de sécurité, votre capacité à maîtriser l’allure du véhicule… Très souvent, il pose aussi des questions en lien avec la conscience des risques.

Que faire pendant le jour J ?

Votre prise de position dans la voiture est cruciale, car votre évaluateur va analyser tous vos faits et gestes. Ainsi, prenez bien soin de mettre votre ceinture, d’ajuster les rétroviseurs et de régler le siège. N’hésitez pas non plus à dire à l’examinateur ainsi qu’aux autres passagers de bloquer leur ceinture. Donner une telle instruction peut déjà être un bon point pour vous. Enfin, prenez en main le volant et assurez-vous que vous êtes placé à bonne distance.

Pendant le jour J, montrez que vous respectez votre évaluateur. Souvenez-vous qu’il n’est pas là pour vous faire échouer, mais pour vous aider à passer l’épreuve. Certes, il peut paraître sévère et froid, mais soyez toujours courtois. Veillez à ne jamais remettre en cause ses instructions. Si vous ne les comprenez pas, n’hésitez pas à demander. Cela vous évitera les malentendus susceptibles d’entrainer votre échec. Il va de soi que vous devez éteindre votre Smartphone pendant l’examen si vous voulez être concentré à 100 %.

En parlant de concentration, l’appréhension de l’environnement qui vous entoure est primordiale. En un simple coup d’œil, essayez, par exemple, de voir les panneaux de signalisation ou la position des autres utilisateurs de la route. Ces détails sont à vérifier avant de prendre en compte les instructions de votre évaluateur. N’oubliez pas non plus de regarder de temps à autre dans le rétroviseur.

Bien sûr, pour vous assurer de réussir, vous devez montrer à votre examinateur que vous maîtrisez à la perfection le Code de la route. Certes, l’ETG que vous avez obtenu justifie que vous connaissez le code, mais l’épreuve pratique est une occasion de le prouver. Respectez donc les distances de sécurité, l’usage des clignotants, les limitations de vitesse…

Bref, l’épreuve pratique de la conduite n’est pas une chose facile. Toutefois, il est possible de la passer du premier coup si vous prenez le temps de bien vous préparer.